LES RENCONTRES DU KAMISHIBAÏ

La Petite Bibliothèque Ronde organise Les Rencontres du Kamishibaï jeudi 21 novembre 2019 à la Maison de la Culture du Japon dans le but de permettre aux professionnels de la lecture et de l’enfance, aux enseignants, aux professionnels du champ social et aux amateurs de mieux connaître le « théâtre de papier » japonais.

Ce colloque sera l’occasion d’échanger sur une série de pratiques développées en France et à l’étranger autour du kamishibaï, son rôle dans l’apprentissage des langues, la place essentielle qu’il peut occuper à l’école, sa dimension artistique et éditoriale ainsi que la question de la constitution d’un fonds kamishibaï.

La Petite Bibliothèque Ronde, représentante officielle de l’International Kamishibaï Association of Japan (IKAJA) en France, possède une importante collection de kamishibaï japonais qu’elle utilise quasi-quotidiennement dans sa pratique auprès d’un public varié. Tout au long de cette journée, elle fera ainsi part des projets qu’elle a menés récemment aux côtés de représentants de l’IKAJA et de l’association DULALA, de spécialistes de la lecture publique, de l’éducation et du langage.

Des représentations de kamishibaï en français et en japonais ponctueront la journée.

Télécharger le programme ICI

Informations pratiques

Colloque Les Rencontres du Kamishibaï
Jeudi 21 novembre 2019
De 9h30 à 13h30 et de 14h30 à 18h
Maison de la Culture du Japon
101 bis Quai Branly, Paris XVe
Grande salle – niveau -3

Traduction simultanée / français, japonais

Tarif : 25€ pour la journée
Inscription obligatoire : formations.pbr@gmail.com

Bulletin d'inscription à télécharger ICI

Télécharger le Dossier de Presse ICI

Dans le cadre de cette journée, l'IKAJA a reçu le soutien de la Japan Foundation.

Documents
fiche d'inscription
Les rencontres du Kamishibaï
Programme JE Kamishibai
DP Journée du Kamishibaï