LES SÉMINAIRES DE LA PETITE BIBLIOTHÈQUE RONDE

Prévenir l’illettrisme : dès la GS de maternelle et le CP, quels projets concevoir et avec quels moyens.

Étude de cas à travers l'exemple du Kamishibaï s’invite à l’école en partenariat avec le campus éducatif Trivaux-Garenne à Clamart (92).

Mercredi 19 juin 2019 de 9h30 à 12h30

Salle de l'heure du conte de la médiathèque François Mitterrand à Clamart

Pour la Petite Bibliothèque Ronde

Julien Maréchal, Directeur - Michèle Valentines, Responsable de l’action culturelle - Fouad El bourkadi, Responsable numérique

Pour l’école élémentaire Maria Brignole de Galliera

Said Hamel, Directeur - Maryline Cochet, Professeure des écoles (cours préparatoire)

Pour la Fondation Lire et Comprendre

Lila Bidaud - Présidente fondatrice

Programme

Cette demi-journée se fonde sur deux projets qui ont permis à des classes de Grande Section et de Cours Préparatoire de créer leur propre kamishibaï en versions papier et numérique. La création de trames narratives, de textes et d’illustrations, leur lecture devant différents publics ont fait de ces collaborations un outil intéressant pour investir la maîtrise de la langue à l’écrit et à l’oral. Le séminaire permettra d’appréhender différents aspects clefs de ces actions à la jonction entre scolaire et périscolaire dans le but de donner des repères pratiques à tout porteur de projet.

Seront abordés :

• Le choix de la forme retenue pour mener à bien l’action, le kamishibai en l’occurrence : sa pertinence sur les questions de sensibilisation à la lecture de texte et d’image ; la place que cet art peut occuper dans le contexte scolaire.

• La phase de construction du projet et la dynamique partenariale : recherche de partenaires culturels et de soutiens financiers.

• Les différentes étapes du projet – depuis le nourrissage culturel et l’explication des principes du kamishibai jusqu’aux restitutions devant les familles des participants.

• Le déroulement du projet, ses spécificités, les écueils à éviter.

Profil des participants

Agents des bibliothèques, enseignants du 1er et second degré, professionnels du champ social et d’accueil de loisirs - et plus généralement toutes personnes travaillant dans une structure accueillant des enfants entre 0 et 12 ans.

Tarifs

Formations prises en charge par les collectivités : 45 € pour les inscriptions avant le 15 avril. Le tarif appliqué sera ensuite de 60€
Individuels : 35 €
Étudiants : 10 €