PETIT ATELIER : CONCEVOIR DES ANIMATIONS NUMÉRIQUES EN SECTEUR JEUNESSE.

BUT DE LA FORMATION

Maîtriser la conception et l’encadrement d’ateliers numériques à destination d’enfants.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

- Programmer une animation numérique adaptée à un public spécifique
- Exploiter des ressources numériques pour valoriser un fonds spécifique en bibliothèque
- Se familiariser et manipuler une sélection de jeux et d’applications
- S’initier à différents médias numériques (console, makey makey, réalité virtuelle, réalité augmentée)
- Savoir animer un atelier de création numérique quelle que soit la typologie d’animation choisie

PROFIL DES PARTICIPANTS

Agents des bibliothèques et médiathèques, enseignants du 1er et second degré, professionnels du champ social et d’accueil de loisirs et plus généralement toutes personnes travaillant dans une structure accueillant des enfants entre 4 et 12 ans.

LA JOURNÉE DE FORMATION

Quelles passerelles créer entre vos collections et les ressources numériques de votre structure ? Comment faire découvrir un fonds spécifique grâce à une heure du conte numérique ou au moyen de la vidéo d’animation ?

Le formateur vous présentera différents supports et accessoires que vous pourrez exploiter afin de proposer des ateliers numériques variés à destination d’enfants et de leurs familles. De la robotique au jeu vidéo en passant par la makey makey, cette journée de formation est l’occasion d’expérimenter des possibilités concrètes d’animations pour valoriser les collections et ressources de votre structure.

Vous serez ainsi amenés à tester des jeux et des applications mais également à manipuler du matériel numérique (console de jeux, lunettes de réalité augmentée…).

Nombre maximum de participants : 5
Formateur : Responsable numérique de la Petite Bibliothèque Ronde

Pré-requis : aucun
Date au choix : jeudi 22 novembre 2018 ou jeudi 18 avril 2019
Horaires : 9h30 - 17h30
Lieu : Antenne de la Petite Bibliothèque Ronde au 3 rue de Bretagne à Clamart (92)

Tarifs (accueil matin et déjeuner inclus)
Formations prises en charge par les collectivités : 140 €
Individuels : 80 €
Chômeurs/étudiants : 35 €

Inscription et renseignements par mail : formations.pbr@gmail.com ou par téléphone : 01 41 36 04 30

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Le nombre restreint de participants favorise l’échange et le partage d’idées et permet plus facilement au formateur de s’adapter aux attentes de chacun.

La méthode est transmissive et active, les stagiaires sont impliqués par le biais d’ateliers pratiques.

Une bibliographie est remise à chaque participant.

Le formateur assure gratuitement un suivi personnalisé post formation sur demande des participants.

Atelier Makey Makey à la manière du Dr Maboul - janvier 2017

Bulletin de pré inscription