PETIT ATELIER : CRÉER UN ATELIER NUMÉRIQUE AVEC UNE TABLETTE : LA VIDÉO D'ANIMATION

BUT DE LA FORMATION

Maîtriser les outils nécessaires à la réalisation d’un film d’animation.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

- Programmer un atelier numérique adapté à un public spécifique
- Se familiariser avec des applications et des logiciels de montage (easy studio, VSDC free video editor, veescope greenfull etc)
- Identifier et exploiter les ressources offertes par les tablettes numériques
- S’initier à l’incrustation sur fond vert, au stop motion et aux effets spéciaux propres à la vidéo d’animation
- Découvrir l’univers de l’animation (script, montage, réalisation en exploitant les ressources documentaires de la bibliothèque) à travers des classiques de la littérature de jeunesse en lien avec les principes de l’éducation artistique et culturelle.

PROFIL DES PARTICIPANTS

Agents des bibliothèques et médiathèques, enseignants du 1er et second degré professionnels du champ social et d’accueil de loisirs et plus généralement toutes personnes travaillant dans une structure accueillant des enfants entre 4 et 12 ans.

LA JOURNÉE DE FORMATION

Selon leurs centres d’intérêts respectifs, les participants développeront certains effets spéciaux au cours d’un temps dédié consacré au montage vidéo. Primordiale pour comprendre et saisir le fonctionnement des logiciels et des différents procédés, cette manipulation permettra d‘expérimenter et de créer une petite animation tout en réfléchissant à des possibilités d’animation pour le jeune public.

À l’issue de la journée, les participants seront en mesure d’exploiter toutes les techniques de montage relatives à la vidéo d’animation au cours d’ateliers numériques à destination d’un public d’enfants.

Nombre maximum de participants : 5
Formateur : Responsable numérique de la Petite Bibliothèque Ronde

Pré-requis : aucun
Date : jeudi 13 décembre 2018
Horaires : 9h30 - 17h30
Lieu : Antenne de la Petite Bibliothèque Ronde au 3 rue de Bretagne à Clamart (92)

Tarifs (accueil matin et déjeuner inclus)
Formations prises en charge par les collectivités : 140 €
Individuels : 80 €
Chômeurs/étudiants : 35 €

Inscription et renseignements par téléphone 01 41 36 04 30 ou par mail formations.pbr@gmail.com

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Le nombre restreint de participants favorise l’échange et le partage d’idées et permet plus facilement au formateur de s’adapter aux attentes de chacun.

La méthode est transmissive et active, les stagiaires sont impliqués par le biais d’ateliers pratiques.

Une bibliographie est remise à chaque participant.

Le formateur assure gratuitement un suivi personnalisé post formation sur demande des participants.

[1] Rendez-vous sur la chaine YouTube de la Petite Bibliothèque Ronde pour découvrir les vidéos d’animation réalisées par les enfants lors d’ateliers numériques.

Atelier incrustation sur fond vert à l'école, mars 2017

bulletin pré inscription