PETIT ATELIER : CRÉER UN ATELIER NUMÉRIQUE AVEC UNE TABLETTE : LE LIVRE NUMÉRIQUE

BUT DE LA FORMATION

Maîtriser les techniques de création d’un livre numérique.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

- Identifier et exploiter les ressources offertes par les tablettes numériques- Se familiariser avec des applications dédiées
- Savoir donner une dimension créative à un livre numérique en valorisant les réalisations des enfants
- S’initier à la création de bande dessinée en travaillant sur l’agencement texte/image
- Travailler sur la retouche de photos et/ou d’illustrations
- Se familiariser avec la captation de sons.

PROFIL DES PARTICIPANTS

Agents des bibliothèques et médiathèques, enseignants du 1er et second degré, professionnels du champ social et d’accueil de loisirs et plus généralement toutes personnes travaillant dans une structure accueillant des enfants entre 4 et 12 ans.

LA JOURNÉE DE FORMATION

Comment enrichir le contenu d’un livre numérique ?

Les possibilités qu’offre cet outil seront passées en revue. Du scénario à la mise en page, les participants apprendront à intégrer du contenu enrichi (vidéo, son, QR code, réalité augmentée…) à un livre numérique en manipulant une sélection d’applications.
A l’issue de la journée, les participants auront créé leur propre objet numérique (livre ou bande dessinée) agrémenté de contenus enrichis et seront en mesure de concevoir un atelier numérique avec un public d’enfants autour du livre numérique.

Nombre maximum de participants : 5
Formateur : Responsable numérique de la Petite Bibliothèque Ronde

Pré-requis : aucun
Date : jeudi 21 mars 2019
Horaires : 9h30 - 17h30
Lieu : Antenne de la Petite Bibliothèque Ronde au 3 rue de Bretagne à Clamart (92)

Tarifs (accueil matin et déjeuner inclus)
Formations prises en charge par les collectivités : 140 €
Individuels : 80 €
Chômeurs/étudiants : 35 €

Inscription et renseignement par mail formations.pbr@gmail.com ou par téléphone 01 41 36 04 30.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Le nombre restreint de participants favorise l’échange et le partage d’idées et permet plus facilement au formateur de s’adapter aux attentes de chacun.

La méthode est transmissive et active, les stagiaires sont impliqués par le biais d’ateliers pratiques.

Une bibliographie est remise à chaque participant.

Le formateur assure gratuitement un suivi personnalisé post formation sur demande des participants.

Des élèves présentent le livre numérique créé dans le cadre d'un projet interdegré avec une auteur illustratrice jeunesse.
Retrouvez notre retour d'expérience sur Enfance&Lecture.

Bulletin de pré inscription