PETIT ATELIER : CRÉER UN ATELIER NUMÉRIQUE AVEC UNE TABLETTE : LES CONTENUS ENRICHIS

BUT DE LA FORMATION

Concevoir et encadrer un atelier de réalité augmentée à destination des enfants.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

- Se familiariser avec l’offre d’applications de réalité augmentée
- Manipuler une sélection d’applications
- Exploiter des médiations numériques autour d’une sélection d’applications
- Proposer une animation adaptée à un public spécifique
- Découvrir la réalité virtuelle
- Découvrir des applications VR employant des lunettes de réalité augmentée

PROFIL DES PARTICIPANTS

Agents de bibliothèques, médiathèques, enseignants du 1er et second degré, professionnels du champ social et d’accueil de loisirs et plus généralement toutes personnes travaillant dans une structure accueillant des enfants entre 4 et 12 ans.

LA JOURNÉE DE FORMATION

L’ajout d’éléments en 3D, de photos, de vidéos ou encore de sons dans un environnement réel est aujourd’hui largement démocratisé grâce aux smartphones et aux tablettes. Découvre comment certaines applications de réalité augmentée pourront vous permettre de concevoir, par exemple, une partie d’escape game ou faire redécouvrir aux enfants les collections de la bibliothèque tout en les initiant au classement et au catalogage … [1]

Consacrée à la présentation du support et aux différentes potentialités offertes par les livres et les applications de réalité augmentée, la matinée propose une approche concrète des médiations envisageables grâce aux dispositifs mis en place lors des dimanches numériques de la Petite Bibliothèque Ronde. Le programme de l’après-midi s’articule autour de réflexions collectives sur des dispositifs de médiation souples, pouvant s’adapter au public de différentes structures (bibliothèques, écoles, MJC…).

À l’issue de la journée, les participants seront autonomes sur la conception et la réalisation d’atelier de réalité augmentée à destination d’un public d’enfants.

Nombre maximum de participants : 5
Formateur : Responsable numérique de la Petite Bibliothèque Ronde

Pré-requis : aucun
Date : jeudi 13 juin 2019
Horaires : 9h30 - 17h30
Lieu : Antenne de la Petite Bibliothèque Ronde au 3 rue de Bretagne à Clamart (92)

Tarifs (accueil matin et déjeuner inclus)

Formations prises en charge par les collectivités : 140 €
Individuels : 80 €
Chômeurs/étudiants : 35 €

Inscription et renseignement par mail formations.pbr@gmail.com ou par téléphone au 01 41 36 04 30

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Le nombre restreint de participants favorise l’échange et le partage d’idées et permet plus facilement au formateur de s’adapter aux attentes de chacun.

La méthode est transmissive et active, les stagiaires étant impliqués par le biais d’ateliers pratiques.

Une bibliographie est remise à chaque participant.

Le formateur assure gratuitement un suivi personnalisé post formation sur demande des participants.

[1] Toutes nos médiations sont à retrouver sur BibApps.com

Bulletin de pré inscription