PETIT ATELIER : KAMISHIBAÏ : : CONCEVOIR DES MÉDIATIONS - 10 JUIN 2021

BUT DE LA FORMATION

Sur la base d’actions réalisées par l’équipe de La Petite Bibliothèque Ronde, donner des exemples de médiation reposant sur des partenariats et des calendriers variés.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

- Découvrir différentes modalités d’utilisation du Kamishibaï par l’intermédiaire d’exemples précis.

- Apprendre à élaborer puis à conduire des projets de médiation d’envergures variées en identifiant les différentes étapes nécessaires à son bon déroulement ainsi que les partenariats nécessaires à sa mise en place.

- Voir comment les médiations réalisées avec le Kamishibaï peuvent s’inscrire dans l’apprentissage des fondamentaux à l’école.

- Analyser via une étude de cas un projet de création de Kamishibaï en deux versions, papier et numérique, avec des jeunes publics.

PROFIL DES PARTICIPANTS

Agents des bibliothèques et médiathèques, enseignants du 1er et second degré, professionnels du champ social et d’accueils de loisirs et plus généralement toutes personnes travaillant dans une structure accueillant des enfants entre 3 et 12 ans.

LA JOURNÉE DE FORMATION

Ce Petit Atelier représente l’occasion d’aller plus loin dans les usages du Kamishibaï.

Faisant suite au module consacré à la découverte de cet art narratif, il permettra aux professionnels maîtrisant déjà la pratique du « théâtre de papier » de se projeter dans la mise en place d’une grande variété de médiations.

Les exemples donnés tout au long de la journée, tous tirés d’expériences conduites par La Petite Bibliothèque Ronde qui ont fait leurs preuves, placeront les stagiaires dans des cas de figure aux temporalités différentes (animation ponctuelle, se déroulant sur quelques séances ou une année entière), s’adressant à diverses catégories d’âge (tout-petits, premier et second degrés) et dans des contextes variés (au sein d’une bibliothèque, dans des crèches ou des écoles, voire dans l’espace public).

Nombre maximum de participants : 5
Formateur : Responsable de l’Action Culturelle et du fonds Kamishibaï de la Petite Bibliothèque Ronde

Pré-requis : Les participants doivent être familiers de la pratique du Kamishibaï.
Date : jeudi 10 juin 2021

Horaires : 9h30 - 17h30
Lieu : Antenne de la Petite Bibliothèque Ronde au 3 rue de Bretagne à Clamart (92)

Tarifs (accueil matin et déjeuner inclus)
Formations prises en charge par les collectivités : 140 €
Individuels : 80 €
Chômeurs/étudiants : 35 €

Inscriptions dans la limite des places disponibles

Inscription et renseignements par mail : formations.pbr@gmail.com ou par téléphone : 01 41 36 04 30

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Le nombre restreint de participants favorise l’échange et le partage d’idées et permet plus facilement au formateur de s’adapter aux attentes de chacun.

La méthode est transmissive et active, les stagiaires sont impliqués par le biais d’ateliers pratiques.

Une bibliographie est remise à chaque participant.
Le formateur assure gratuitement un suivi personnalisé post formation sur demande des participants.

Télécharger le bulletin de pré inscription

Kamishibaï à l'école, février 2017

Bulletin 2021