PETIT ATELIER : LIRE AUX BÉBÉS

BUT DE LA FORMATION

Concevoir et animer des séances d’accueil petite enfance.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

- Favoriser l’éveil des tout-petits au livre
- Etre force de proposition en matière de lectures animées
- Mettre en place des partenariats actifs sur son territoire (comité de lecture, actions hors les murs, organisation de temps forts...)
- Concevoir et animer des séances d’accueil petite enfance (0-3 ans)
- Evaluer ces animations dans une démarche qualitative et globale

PROFILS DES PARTICIPANTS

Les bibliothécaires jeunesse et les professionnels de la petite enfance, les professionnels du champ social et d’accueil de loisirs.

LA JOURNÉE DE FORMATION

Fondamentale pour l’éveil de l’enfant, la lecture en compagnie est ancrée dans les pratiques de la Petite Bibliothèque Ronde depuis sa création. Les tout-petits aiment les livres et les histoires, bien avant de savoir marcher ou parler.

Comment pratiquer la lecture animée ?

L’importance des rituels accueil/espace, la constitution d’un répertoire de comptines et de jeux de doigts, la mise en valeur du fonds petite enfance... autant de pratiques que vous découvrirez après avoir été sensibilisé à la notion d’écoute chez le tout-petit.
Certaines pratiques contribuent à favoriser l’attention des tout-petits comme privilégier un tapis de couleur, porter des vêtements confortables... des codes qu’il est utile de connaître pour faire de la lecture aux tout-petits un véritable moment de plaisir partagé entre le lecteur et l’enfant.

Des accueils spécifiques pour les 0-3 ans ont lieu à la bibliothèque deux mercredis par mois, tandis que de nombreux partenariats avec les RAM, crèches et structures familiales du territoire permettent aux bibliothécaires d’aller à la rencontre des enfants.
Une attention particulière sera également accordée aux tout-petits éloignés du livre qui ont autant, sinon davantage besoin, qu’on leur lise des histoires pour leur apprentissage de la langue du récit et l’ouverture sur l’imaginaire. La lecture devant un public en situation précaire (Resto du coeur, centre social...) entraîne un dispositif particulier que cette formation sur site vous permettra d’appréhender.

Nombre maximum de participants : 5
Formateur : Responsable de l'action culturelle de la Petite Bibliothèque Ronde

Pré-requis : aucun
Date au choix : jeudi 26 mars 2020
Horaires : 9h30 - 17h30
Lieu : Antenne de la Petite Bibliothèque Ronde au 3 rue de Bretagne à Clamart (92)

Tarifs (accueil matin et déjeuner inclus)
Formations prises en charge par les collectivités : 140 €
Individuels : 80 €
Chômeurs/étudiants : 35 €

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

- La méthode est transmissive et active, les stagiaires sont impliqués par le biais d’ateliers pratiques.
- Une bibliographie est remise à chaque participant.
- La formatrice assure gratuitement un suivi personnalisé post formation sur demande des participants.

Télécharger le bulletin de pré-inscription ICI