SÉMINAIRE "MONTER UN PROJET CULTUREL"

La Petite Bibliothèque Ronde organise le séminaire Monter un projet culturel
à travers l'exemple du Kamishibaï s’invite à l’école en partenariat avec le campus éducatif Trivaux-Garenne à Clamart (92).

Mercredi 19 juin 2019 de 9h30 à 12h30Salle de l'heure du conte de la médiathèque François Mitterrand à Clamart

La Petite Bibliothèque Ronde est heureuse d’organiser son premier séminaire consacré au montage de projet culturel à travers deux actions menées au cours de deux années scolaires :

Le kamishibaï s’invite à l’école (2017-2018),

Le kamishibaï s’invite dans la classe (2018-2019).

Pour la Petite Bibliothèque Ronde

Julien Maréchal, Directeur - Michèle Valentines, Responsable de l’action culturelle - Fouad El bourkadi, Responsable numérique

Pour l’école élémentaire Maria Brignole de Galliera

Said Hamel, Directeur - Maryline Cochet, Professeure des écoles (cours préparatoire)

Programme

Cette demi-journée se fonde sur deux projets qui ont permis à des classes de Grande Section et de Cours Préparatoire de créer leur propre kamishibaï en versions papier et numérique. La coopération aboutie entre la Petite Bibliothèque Ronde et les enseignants a permis aux enfants de s’impliquer et de s’approprier les créations. Le séminaire permettra d’appréhender différents aspects clefs de cette action à la jonction entre scolaire et périscolaire et ainsi de donner quelques repères à tout porteur de projet culturel.

Seront abordés :

• Le choix de la forme retenue pour mener à bien l’action, le kamishibai en l’occurrence : sa pertinence sur les questions de sensibilisation à la lecture de texte et d’image ; la place que cet art peut occuper dans le contexte scolaire.

• La phase de construction du projet et la dynamique partenariale : recherche de partenaires culturels et de soutiens financiers.

• Les différentes étapes du projet – depuis le nourrissage culturel et l’explication des principes du kamishibai jusqu’aux restitutions devant les familles des participants.

• Le déroulement du projet, ses spécificités, les écueils à éviter.

Profil des participants

Agents des bibliothèques, enseignants du 1er et second degré, professionnels du champ social et d’accueil de loisirs - et plus généralement toutes personnes travaillant dans une structure accueillant des enfants entre 0 et 12 ans.

Tarifs

Formations prises en charge par les collectivités : 45 € pour les inscriptions avant le 15 avril. Le tarif appliqué sera ensuite de 60€
Individuels : 35 €
Étudiants : 10 €