WORKSHOP ATELIER DE CRÉATION - SUR SITE

But de la formation

Découvrir toutes les facettes de la conception d’un atelier de création dans une structure accueillant des enfants.

Objectifs pédagogiques

- Programmer un atelier de création destiné aux enfants (de 0 à 12 ans) qui se fonde sur les principes de l’éducation artistique et culturelle et se consacre à une thématique culturelle spécifique

- Savoir construire l’atelier en fonction des besoins financiers de l’activité, des partenaires éventuellement nécessaires, des techniques employées, de l’âge et du nombre de participants

- Appréhender un versant numérique aux créations plastiques des ateliers

Profils des participants

Agents de bibliothèques et de médiathèques, enseignants du 1er et du second degré, professionnels du champ social et d’accueil de loisirs et plus généralement toute personne travaillant dans une structure accueillant des enfants entre 4 et 12 ans.

La journée de formation

Par petits groupes, vous imaginerez un atelier de création à partir d’un thème choisi : contes, jeux, récup’... Tous les volets de l’animation seront abordés avec l’appui d'une partie de l’équipe de la bibliothèque : conception, mise en œuvre, représentation par les enfants, déclinaison d’un volet numérique et communication autour de l’événement.

Méthode pédagogique

- Le nombre restreint de participants (10 maximum) favorise l’échange et le partage d’idées et permet aux formateurs de s’adapter aux attentes de chacun.

- La méthode est transmissive et active, les stagiaires sont impliqués par le biais d’ateliers pratiques.

- Les formateurs assurent gratuitement un suivi personnalisé post formation sur demande des participants.

Nous nous tenons à votre disposition pour vous aider dans la conception de votre projet de formation par mail : formations.pbr@gmail.com ou par téléphone : 01 41 36 04 30