WORKSHOP CONCEVOIR UN ATELIER DE CRÉATION

BUT DE LA FORMATION

Découvrir toutes les facettes de la conception d’un atelier de création

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

- Programmer un atelier de création destiné aux enfants (de 0 à 12 ans) qui se fonde sur les principes de l’éducation artistique et culturelle et se consacre à une thématique culturelle spécifique

- Savoir construire l’atelier en fonction des besoins financiers de l’activité, des partenaires éventuellement nécessaires, des techniques employées, de l’âge et du nombre de participants

- Appréhender un versant numérique aux créations plastiques des ateliers.

PROFIL DES PARTICIPANTS

Agents de bibliothèques, médiathèques, enseignants du 1er et second degré, professionnels du champ social et d’accueil de loisirs et plus généralement toutes personnes travaillant dans une structure accueillant des enfants entre 4 et 12 ans.

LA JOURNÉE DE FORMATION

​Par petits groupes, vous imaginerez un atelier de création à partir d’un thème choisi : contes, jeux, récup’...
Tous les volets de l’animation seront abordés avec l’appui de l’équipe de la bibliothèque : conception, mise en œuvre, représentation par les enfants, déclinaison d’un volet numérique et communication autour de l’événement.

Nombre maximum de participants : 10

Formateurs : L'équipe de la Petite Bibliothèque Ronde interviendra tout au long de la journée (Directeur, responsable numérique, responsable de l'action culturelle, chargée de la Petite Enfance, chargée de communication)
Pré-requis : aucun
Date : jeudi 22 février 2019
Horaires : 9h30 - 17h30
Lieu : Antenne de la Petite Bibliothèque Ronde au 3 rue de Bretagne à Clamart (92)

TARIFS (accueil matin et déjeuner inclus)

Formations prises en charge par les collectivités : 140 €

Individuels : 80 €

Chômeurs/étudiants : 35 €

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Le nombre restreint de participants favorise l’échange et le partage d’idées et permet plus facilement aux formateurs de s’adapter aux attentes de chacun.

La méthode est transmissive et active, les stagiaires étant impliqués par le biais d’ateliers pratiques.

Une bibliographie est remise à chaque participant.

Les formateurs assurent gratuitement un suivi personnalisé post formation sur demande des participants.

Un british afternoon Alice au pays des merveilles à la bibliothèque, mai 2017.

Bulletin de pré inscription