ENQUÊTE : APPEL À PARTICIPATION

LA RÉPONSE DES BIBLIOTHÈQUES JEUNESSE À LA CRISE SANITAIRE DU COVID-19

Quel impact sur l'offre et les pratiques ?

24 novembre 2020

Les confinements mis en œuvre au printemps puis à l’automne 2020 pour lutter contre l’épidémie de COVID-19 ont bouleversé la vie des citoyens et, nécessairement, des lieux de vie culturelle tels que les bibliothèques. Ces périodes les ont contraintes à repenser l’action menée dans ces circonstances pour préserver autant que possible lien avec leurs lecteurs, particulièrement les plus jeunes d’entre eux.

La Petite Bibliothèque Ronde lance une enquête dédiée aux secteurs jeunesse des bibliothèques en France comme à l’international pour mieux appréhender l’impact de ces événements.

À travers cette enquête, elle souhaite participer à la réflexion sur l’évolution des pratiques en bibliothèque jeunesse, et ce tout particulièrement dans ce contexte si particulier. Il s’agit ici de prendre la mesure d’un phénomène et d’évaluer les conséquences positives comme négatives tant sur la relation aux lecteurs que sur la gestion des collections ainsi que sur l’action culturelle fondamentalement affectée dans sa mise en œuvre et sa programmation.

Les réponses seront compilées par l’équipe de La Petite Bibliothèque Ronde. Leur analyse donnera lieu à une communication de la part de l’association en 2021, à destination des professionnels de la lecture et de l’enfance.

Modalités de réponse

La participation à cette enquête se fait de manière anonyme via un formulaire en ligne ICI qui ne prend qu’une dizaine de minutes à compléter.

Les réponses feront l’objet d’un traitement en interne, par l’équipe de la bibliothèque et ne seront en aucun cas communiquées à un tiers.

Nous vous remercions par avance pour votre participation.

Contact

Julien Maréchal
Directeur de La Petite Bibliothèque Ronde
julien.marechal.pbr@gmail.com.

En direct d'Enfance & Lecture
« Rendez-vous au 3 rue de Bretagne. »
11 Septembre 2018
« Un dimanche avec Aurasma »
24 Mai 2017
Recevez notre newsletter