MISSIONS

L’association la Petite Bibliothèque Ronde est créée par Geneviève Patte en 2007. Installée entre les murs de la bibliothèque pour enfants de la Cité de la Plaine à Clamart, elle bénéficie depuis 1965 de l’incomparable travail de pionnier de la Joie par les livres en matière de bibliothèque jeunesse et d’analyse de la littérature jeunesse.

Aujourd’hui, les objectifs de la Petite Bibliothèque Ronde sont les suivants :

Lutter contre les inégalités d’accès à l’art et à la culture

Favoriser les échanges professionnels à l’échelle nationale et internationale

Anticiper l’évolution des pratiques

Etre un lieu d’observation d’actions pilotes

Au cœur des actions de la Petite Bibliothèque Ronde : la recherche permanente de nouvelles médiations culturelles permettant de mettre le livre et la culture au coeur de la vie des enfants et de leur famille. Nombre de nos réalisations sont le fruit de partenariats et de réflexions communes avec de nombreux acteurs du champ social et culturel. (Les Caisses d'Allocations Familiales, les Restaurants du Coeur, le théâtre Jean ARP...)

Partie prenante d’un réseau de professionnels de l’enfance et de la lecture, la Petite Bibliothèque Ronde inscrit dans sa mission la réflexion sur les nouvelles pratiques culturelles des enfants. Cet engagement marque sa volonté d’encourager la transmission des savoirs et d’aider à penser un nouveau modèle pour la bibliothèque de demain.

La Petite Bibliothèque Ronde se développe d’année en année grâce au soutien et à l’implication de nombreux mécènes et partenaires. L’association est notamment soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, la ville de Clamart et la communauté d’agglomération Sud de Seine.

Pour satisfaire davantage votre curiosité sur les missions de la bibliothèque des enfants de Clamart, vous pouvez vous référer aux ouvrages Laissez-les lire ! (Geneviève Patte) et Espace à lire (Gérard Thurnauer, Geneviève Patte et Catherine Blain) disponibles chez Gallimard. Ces témoignages exceptionnels passionneront parents, bibliothécaires, enseignants...
Découvrez que des lieux de lecture et de rencontres peuvent naître partout, dans les milieux les plus divers, notamment auprès de populations éloignées du monde de l’écrit dans le nouveau livre de Geneviève Patte Mais qu'est-ce qui les fait lire comme ça? La femme qui a fait lire des millions d'enfants, chez Les arènes - l'école des loisirs.