ANTICIPER L'ÉVOLUTION DES PRATIQUES

Depuis 2007, la Petite Bibliothèque Ronde est considérée par le Ministère de la Culture et de la Communication comme une structure pilote pour expérimenter de nouvelles pistes en matière de lecture publique. La bibliothèque a naturellement inscrit dans ses projets les pratiques culturelles numériques.

LA DÉMARCHE NUMÉRIQUE
La bibliothèque est un lieu de ressources et de découvertes des supports numériques. L’offre proposée répond à de multiples enjeux :

• réduire la fracture numérique en familiarisant le public aux nouveaux supports d’information et de communication,
  • créer du lien social et favoriser les liens intergénérationnels avec les publics,
  • développer les capacités intellectuelles, culturelles et artistiques des enfants,
  • interagir en complémentarité avec l’offre papier de la bibliothèque.

Il s’agit de façon ludique d’effacer les appréhensions liées à l’utilisation du numérique et de l’informatique afin d’éviter les blocages et les réticences des enfants.
Il est montré que le numérique et l’informatique sont des pratiques concrètes et que leur utilisation est simple. Le public, acteur à part entière de l’offre numérique, est invité à déconstruire et (re)construire les contenus culturels.

Cinq axes sont développés :

• les jeux vidéo
  • les histoires interactives
  • l’art numérique
  • la programmation
  • la robotique/informatique

Le numérique se pratique de deux manières différentes à la Petite Bibliothèque Ronde : collectivement lors d’animations et activités régulièrement programmées, et individuellement au quotidien avec la possibilité d’être accompagné par les bibliothécaires.

BIBAPPS.COM
La mise à disposition de tablettes au public en 2012 au sein de la Petite Bibliothèque Ronde a soulevé de nombreuses interrogations chez les professionnels : qu’est-ce qu’une «bonne» application ? Comment assurer une veille sur les contenus ? Comment envisager la politique d’acquisition des applications ? Quels sont les retours d’expérience qui peuvent nous aider à mettre en place une médiation pertinente à destination d’un public jeunesse ?

L’équipe s’est donc associée avec des acteurs du livre, de l’édition numérique, de la médiation et de la jeunesse afin de créer un catalogue collaboratif d’applications jeunesse à destination des bibliothécaires : bibapps.com.
Cette plateforme permet de mutualiser les réflexions, les compétences et les connaissances de professionnels autour d’un projet commun : la médiation des tablettes tactiles auprès d’un public jeunesse.

Le catalogue BibApps est gratuit et ouvert à tous les bibliothécaires et les professionnels de la petite enfance qui souhaitent partager leurs expériences de médiation concernant la mise à disposition de tablettes tactiles et d’applications.
BibApps est avant tout un outil collaboratif. De ce fait, le catalogue évolue avec les apports des contributeurs.