EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Dans une volonté de faciliter les échanges, la Petite Bibliothèque Ronde met ses différents fonds à disposition des professionnels de l’enfance et de la lecture publique.

LITTÉRATURES ORALES

THÉÂTRE CONTEMPORAIN
Forte de son partenariat avec le Théâtre Jean Arp à Clamart, la bibliothèque a acquis ces dernières années un grand nombre d’oeuvres, disposant ainsi d’un fonds théâtre jeunesse contemporain varié qui permet d’alimenter de nombreux projets.

CONTES
Un fonds de près de huit cents documents est proposé par la bibliothèque. Classiques ou contemporains, certains titres sont disponibles jusqu’à cinq exemplaires. Ils sont mis à disposition du public et des professionnels pour tout projet portant sur l’oralité ou l’adaptation.

KAMISHIBAI
La Petite Bibliothèque Ronde dispose d’un fonds de soixante-quinze kamishibaï. Elle forme régulièrement des professionnels à cette pratique et prête son fonds de kamishibaï aux structures qui en font la demande.

ÉCART ET RÉSISTANCE

La bibliothèque met en lumière des adaptations d’œuvres remarquables. Pour cela, deux biais parallèles sont utilisés : la lecture intensive des œuvres littéraires et la médiatisation de leur adaptation. C’est une invitation à la réflexion autour des œuvres, à l’éveil du sens critique des enfants et aux travaux autour des partis pris des différentes adaptations. La qualité intrinsèque du texte littéraire prime au-delà de toutes les tentatives.

L'ENFANT, LE LIVRE, L'ÉCOLE

ACCUEIL DE CLASSES
Les bibliothécaires accueillent des classes maternelles et élémentaires sur projet. L’équipe est à l’écoute des enseignants et met les ressources de la bibliothèque à leur disposition. La restitution du projet, dans les murs de la bibliothèque, permet de valoriser le travail des enfants et de faire découvrir le lieu à leurs parents dans un moment convivial.

NOUVELLES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES
Dans le cadre de la réforme des nouveaux rythmes scolaires, la bibliothèque accueille des élèves de classes élémentaires. Sous le regard de l’animateur multimédia, les enfants sont invités à créer une histoire interactive par le biais d’un logiciel libre. Cet atelier s’inscrit dans une démarche créative : il s’agit d’aborder de manière ludique l’écriture collaborative et de découvrir un genre littéraire, les livres-jeux.

UN LIEU DE RENCONTRES

Depuis sa création, la Petite Bibliothèque Ronde soutient une politique active de rencontres entre ses jeunes lecteurs et des artistes de tous les horizons. Dans le cadre de sa programmation éclectique et participative, la bibliothèque accueille des créateurs sensibles et soucieux de nouer un véritable dialogue avec les enfants comme l’orchestre Les Siècles, la plasticienne Teryl Euvremer ou le photographe Pierre-Elie de Pibrac. Les événements et les expositions présentés sont préparés avec les enfants et les familles. Des «Rencontres-métiers» ont lieu également deux fois par an, permettant aux enfants de découvrir des métiers aussi variés que magicien et assesseur de tribunal.