FAVORISER LES ÉCHANGES

L’un des axes majeurs de l’action de la Petite Bibliothèque Ronde est l’anticipation de l’évolution des pratiques professionnelles en bibliothèque jeunesse. Une place importante est ainsi consacrée aux échanges dans le cadre d’interventions assurées par des professionnels de terrain.

FORMATION

PETITS ATELIERS
Les bibliothécaires ont conçu une formule de Petit Atelier qui se déroule en deux parties : une partie théorique pendant laquelle sont abordées les problématiques propres aux participants et une partie pratique pendant les heures d’ouverture au public de la bibliothèque. Ces journées de formation en petit comité à la Petite Bibliothèque Ronde sont l’occasion pour les professionnels de partager leurs expériences avec d’autres professionnels ayant les mêmes préoccupations.

FORMATIONS IN SITU
Les thématiques développées dans l’offre de formation de la bibliothèque sont adaptables aux établissements qui en font la demande.
Cette formule permet aux équipes formées d’avoir un regard avisé sur leurs pratiques et des réponses concrètes sur les problématiques de leur structure.

RENCONTRES ET TABLES RONDES
Dans le cadre de sa politique sur les échanges professionnels, l’équipe de la Petite Bibliothèque Ronde est régulièrement invitée à venir partager son expérience de terrain sur la médiation numérique et la littérature jeunesse.
Cet engagement marque sa volonté d’encourager la transmission et l’échange des savoirs afin de participer à l’élaboration d’un nouveau modèle pour la bibliothèque de demain.

RECHERCHE

JOURNÉES D'ÉTUDE
La Petite Bibliothèque Ronde organise régulièrement des journées d’étude.
Vie des bibliothèques, littérature jeunesse et ressources électroniques sont autant de thèmes qui peuvent y être abordés en présence de professionnels de l’enfance et de la lecture publique.

ESPACES WEB
Les plateformes web de la Petite Bibliothèque Ronde témoignent des réflexions engagées par l’équipe au quotidien et s’inscrivent au cœur d’une démarche d’échanges.

  • lapetitebibliothequeronde.com

À destination du grand public, le site institutionnel de la bibliothèque donne accès à l’offre culturelle de la bibliothèque et met à disposition des professionnels des dossiers thématiques et des fiches qui constituent un socle de réflexions autour du métier de bibliothécaire.

  • enfance-lecture.com

Le site Enfance&Lecture propose des comptes-rendus d’expériences menées sur le terrain par l’équipe de la Petite Bibliothèque Ronde et d’autres bibliothèques jeunesse.
Accessible à tous, cet espace est une ressource pour les professionnels qui peuvent réagir aux articles via un module de commentaires.

RÉSEAUX SOCIAUX
La Petite Bibliothèque Ronde possède sa propre page Facebook (La Petite Bibliothèque Ronde) ainsi qu’un compte Twitter (@PBRonde).