PUBLICATION : LA RONDE

La Petite Bibliothèque Ronde est fière d’annoncer la sortie du premier numéro de La rOnde, une publication dédiée aux professionnels de la lecture, de l’enfance et de l’éducation. Elle se donne pour objectif de mettre en lumière une thématique spécifique chaque année par le biais de contributions réalisées par l’équipe de La Petite Bibliothèque Ronde et d’autres professionnels dont les témoignages enrichiront les pratiques de l’association créée en 2007 par Geneviève Patte.

Ce premier numéro « Le kamishibaï en pratique » sera dévoilé officiellement le jeudi 21 novembre à l’occasion des Rencontres du Kamishibaï accueillies à la Maison de la Culture du Japon. Il donne la parole à des professionnels de la culture et de l’éducation utilisant le kamishibai dans leur pratique et leurs médiations, de manière ponctuelle ou régulière.

Ce numéro de 88 pages permettra à son lectorat (professionnels de la lecture et de l’enfance, enseignants, professionnels du champ social…) de mieux appréhender les origines et les usages de ce « théâtre de papier » japonais, notamment son rôle dans l’apprentissage des langues et la place essentielle qu’il peut occuper à l’école.

Un dossier spécial « L’insaisissable Seiichi Horiuchi » en fin de numéro est consacré à cet artiste japonais (1932-1987), érudit de culture française qui a rencontré au Japon un grand succès pour ses illustrations de contes comme Le Chat botté de Perrault.

Ce dossier est l’occasion de revenir sur les médiations proposées par La Petite Bibliothèque Ronde sur le travail de cet artiste caméléon lors de « Japonismes 2018 : les âmes en résonance ». Possédant dans son fonds un kamishibaï original du conte scandinave Un garçon venu de la mer, don de l’artiste à la bibliothèque des enfants de Clamart, la bibliothèque avait notamment mis cette œuvre en lumière à l’occasion d’une rencontre-conversation qui s’était tenue jeudi 6 décembre à la Bibliothèque universitaire des langues et des civilisations à Paris.

Le deuxième numéro paraîtra en 2020 et sera consacré à l’usage du numérique auprès des jeunes publics.

INFORMATIONS PRATIQUES

Éditeur : La Petite Bibliothèque Ronde

Directeur de la publication : Julien Maréchal, directeur de La Petite Bibliothèque Ronde

Comité de rédaction : Roxane Schaeffer, chargée d’étude et du patrimoine et Michèle Valentines, Responsable de l’Action culturelle à La Petite Bibliothèque Ronde

Prix de vente : 17€

Possibilité de commander la publication par mail en précisant vos coordonnées à petite.biblio.ronde@gmail.com.

L'exemplaire vous sera envoyé à réception de votre règlement par chèque d'un montant de 20€ (FDP inclus) à l'ordre de La Petite Bibliothèque Ronde au 3 rue de Bretagne 92 140 Clamart.
(envoi sous 3 à 4 jours ouvrés)

Une formule d'abonnement n'est pas mise en place actuellement.

La rOnde est disponible sur Electre.

POINTS DE VENTE

La rOnde est disponible à l’antenne de La Petite Bibliothèque Ronde au 3 rue de Bretagne à Clamart sur les horaires d’ouverture de la bibliothèque au public.

La Petite Bibliothèque Ronde est heureuse de s’associer pour la vente de ce premier numéro à la librairie L’Herbe Rouge, membre de l'association des librairies spécialisées jeunesse depuis 1982. Ce point de vente se situe au 1 bis rue d’Alésia (Paris 14ème)