VERS D'AUTRES PUBLICS...

La Petite Bibliothèque Ronde place les publics au cœur de son projet. L’équipe propose des actions nombreuses dans et hors les murs de la bibliothèque auprès de publics jeunes mais aussi adultes. L’idée est de favoriser la diversité et la démocratisation culturelle en créant les conditions d’une rencontre réussie entre les publics et la lecture.

DANS LES MURS

LE POUSSIN MASQUÉ
La lecture aux tout-petits est aujourd’hui reconnue comme étant fondamentale pour l’éveil de l’enfant et ce, dès sa naissance.
La Petite Bibliothèque Ronde développe des accueils dédiés aux 0-3 ans deux mercredis par mois. Le temps d’une matinée, le public est invité à écouter histoires, comptines et jeux de doigts. L’enfant est ainsi guidé dans ses premiers pas vers le livre et les parents prennent conscience de l’importance de la lecture aux tout-petits.

PAROLES DE FEMMES
En partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales de Clamart, un groupe de parole prend place deux fois par mois au sein de la bibliothèque, ce qui permet aux participantes de venir à la bibliothèque pour la première fois. Ce rendez-vous les sensibilise à l’importance de la lecture et crée des passerelles avec les différents dispositifs culturels du territoire.

A.R.P.E.
La collaboration entre la Petite Bibliothèque Ronde et l’association A.R.P.E. (Accueil Relais Parents Enfants) a pour objectif la valorisation et la transmission de savoirs. Deux projets suivis sur plusieurs années, Autour du Puits et Une chanson douce, ont réuni à la bibliothèque les mères du quartier dans le but de créer un livre de cuisine et un recueil de berceuses. Remis à chaque participante, ces livres sont le reflet de la richesse des différentes cultures de ces femmes.

HORS LES MURS

LES BÉBÉS DU CŒUR
L’antenne des Restos du Cœur de Clamart propose l’un des seuls espaces dédiés aux 0-18 mois du département des Hauts-de-Seine. Chaque semaine, pendant la distribution de l’aide alimentaire, les bibliothécaires installent un espace de lectures, comptines et jeux de doigts adaptés aux tout-petits.

QUARTIER D'ÉTÉ
La Petite Bibliothèque Ronde participe en juillet au dispositif «Quartier d’été» mis en place depuis 2012 par la municipalité dans les quartiers du Haut Clamart.
La bibliothèque propose au public des lectures en plein air et des ateliers créatifs en présence d’artistes plasticiens. Sa participation à ce dispositif lui permet ainsi de toucher de nouveaux publics vivant dans les quartiers voisins.

LECTURES EN PLEIN AIR
Lorsque la venue des beaux jours entraine une baisse de fréquentation de la bibliothèque, les bibliothécaires vont à la rencontre des publics en déployant leurs tapis de lectures sur les espaces verts du quartier. Cela est l’occasion de faire découvrir l’offre de la bibliothèque aux habitants mais aussi de renforcer les liens de l’équipe avec les enfants.

SORTIES FAMILIALES
Deux fois dans l’année, la Petite Bibliothèque Ronde invite les familles à découvrir un équipement culturel à l’extérieur de la ville : c’est l’occasion de resserrer les liens parents - enfants au travers d’une journée de découvertes et de plaisir partagés.