AUTEURS

Lewis Carroll «n’appartient ni aux intellectuels ni aux psychanalystes, il appartient aux enfants et à tous ceux qui aiment rire dans le monde entier.»
Svejtlan Junakovic, auteur-illustrateur récompensé par les plus hautes distinctions de la littérature jeunesse, nous a accordé une interview. Rencontre avec un artiste de talent.
Anthony Browne est un auteur et illustrateur d’albums pour enfants. De nationalité anglaise, il est reconnu dans le monde entier pour son œuvre remarquable.
Chris van Allsburg, célèbre auteur illustrateur américain a été récompensé à deux reprises de la prestigieuse Caldecott Medal pour ses œuvres somptueusement illustrées: Jumanji et Boréal-Express. Ces deux ouvrages ont été adaptés au cinéma.
Considérée comme l’un des auteurs les plus honorés d’Autriche, Christine Nöstlinger a touché des milliers de jeunes lecteurs avec la diablerie et l’humour de ses récits. L’auteur prolifique nous a laissé plus de 100 ouvrages de tous les styles.
Elzbieta est née en Pologne de père polonais et de mère française. Durant son enfance, elle a beaucoup voyagé à travers les cultures et les pays d’Europe. Aujourd’hui, elle vit à Paris et séjourne régulièrement au Maroc.
Née à Prague en 1928, Kveta Pacovska est une dessinatrice tchèque de renom. Elle a débuté sa carrière comme illustratrice dans les années 50 après avoir étudié à l’Académie des arts appliqués de Prague.
Leo Lionni est un artiste intarissable qui toute sa vie chercha sa vocation. Tour à tour, professeur, éditeur, auteur, peintre, illustrateur, sculpteur, architecte… Leo Lionni trouvera sa plénitude dans le domaine de la littérature pour enfants à l’âge de 50 ans.
Quand Margaret Wise Brown a débuté sa carrière d’auteur jeunesse, la plupart des albums pour enfants étaient écrits par des illustrateurs.
En mars 2007, après un discours à l’Association des Bibliothèques Américaines, Barack Obama est interrogé sur son livre préféré. Sa réponse est spontanée : « Mon livre préféré est Max et les Maximonstres. D’ailleurs ma femme pense encore que je suis Max.»
Max Velthuijs est né à La Haye en Hollande en 1923. Dès son plus jeune âge il aimait dessiner et créer ses propres histoires. A l’école il ne s’est jamais fait remarqué pour ses talents de premier de la classe.
Né à Brno en 1949 en Tchécoslovaquie, Peter Sis a débuté très tôt une carrière internationale. Après avoir étudié à l’Académie des Arts Appliqués de Prague, il part pour Londres pour parfaire ses études au Royal College of Art.
Ann Philippa Pearce est l’auteur du chef d’œuvre classique de la littérature pour enfants Tom et le jardin de minuit. Elle a préféré s’adresser aux enfants car les adultes « baillent toujours aux corneilles quand ils s’ennuient ». Humour et honnêteté sont les deux constantes de l’auteur.
Philip Pullman est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus talentueux auteurs de la littérature jeunesse. Il s’est affirmé comme maître dans les domaines de la fantaisie mais aussi de la fiction historique pour adolescents.
En direct d'Enfance & Lecture
« Rendez-vous au 3 rue de Bretagne. »
11 Septembre 2018
« Un dimanche avec Aurasma »
24 Mai 2017