KVETA PACOVSKA

© Crédits photo: Eric Garault

Née à Prague en 1928, Kveta Pacovska est une dessinatrice tchèque de renom. Elle a débuté sa carrière comme illustratrice dans les années 50 après avoir étudié à l’Académie des arts appliqués de Prague.

Peintre, sculptrice, créatrice, Kveta a d’abord concentré ses talents dans la construction de livres en 3 dimensions -les livres à toucher- puis dans l’illustration de livres pour enfants.

Elle s’attachera dès ses débuts à illustrer Les Contes de Grimm. Son audace se reflète dans l’interprétation excentrique des contes qui ont bercé notre enfance.

Le rouge règne en souverain sur l’œuvre de l’artiste, un rouge flamboyant qui éclate comme dans le Petit Chaperon… rouge naturellement. Et le loup… n’est-il pas le plus extravagant qui soit, engoncé dans des formes géométriques révélées par des aplats de couleurs où seules les dents restent… usuelles !

Eveiller les cinq sens est d’une importance capitale pour l’artiste. Son livre Jamais deux sans trois en est l’illustration. Cet ouvrage est consacré aux chiffres, éléments chéris de l’auteur. Un clown et un hippopotame invitent l’enfant à découvrir les chiffres sur chaque double-page du livre grâce à de savants pliages, relief, ouvertures…

L’œuvre de Kveta Pacovska se caractérise par l’espièglerie et la malice. D’étonnants collages, des jeux de miroir et de relief, de curieuses superpositions de papiers participent à la création de personnages et d’histoires insolites.

Son style unique, reconnaissable au premier coup d’œil s’appuie sur des formes géométriques ingénieuses. Cette géométrie relaie une dynamique surprenante dans toute l’œuvre de l’artiste. « Un livre c’est pour moi une architecture. C’est un espace scellé dans lequel je compose des pages peintes, écrites et découpées » confie l’artiste.

Kveta Pacovska s’évertue à créer du contraste car pour elle : « le contraste maximum c’est la beauté ».

Des couleurs vives et des mises en scène inimitables ont façonné plus que des illustrations, de véritables œuvres d’art. Inspirée par des grands noms de l’art moderne comme Paul Klee, Kandinsky ou Miro, Kveta Pacovska a été nommée par une lectrice : « la reine de l’illustration contemporaine pour enfants ».

L’un de ses plus heureux succès est l’histoire du Petit roi des fleurs qui a été traduit en 17 langues. Sa vie durant, le roi idolâtre les fleurs mais un jour il se rend compte qu’il lui manque quelque chose. Une princesse peut être…

Les récompenses couronnant le travail de Kveta Pacovska sont nombreuses : Pomme d’Or de la prestigieuse Biennale de l’Illustration de Bratislava (1983), Grand Prix de Catalogne (1988), le Prix spécial de l’Exposition de Bologne (1988), sans oublier le « Nobel » de la littérature pour enfants : le Prix International Andersen (1992).

Reconnue pour son art dans le monde entier, l’œuvre de Kveta Pacovska voyage, s’expose et se lit sans répit.

A lire :

Coup de cœur – 3/6 – Un livre pour toi

Coup de cœur – 3/6 – Tour à tour