SVJETLAN JUNAKOVIC

Crédits: Svjetlan Junakovic

Svjetlan Junakovic n’est pas un illustrateur jeunesse comme les autres. Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Brera à Milan, l’artiste croate a embrassé une carrière multiple: à la fois peintre, sculpteur, illustrateur et professeur à l’Académie des Arts de Zagreb et à l’Ecole Internationale de Sarmede (Trévise) en Italie.

Neuf ouvrages, écrits et illustrés de sa main, ont été traduits en 20 langues et publiés dans le monde entier. Son œuvre a été exposée plus de 5 fois à la Foire Internationale de Bologne.

Son travail, salué par de nombreux prix internationaux (Certicate of Honour IBBY à New Delhi, Special Reward à Bari, Oita Biennale au Japon…) est un réel enchantement. Il n'est d'ailleurs pas rare que ses illustrations, se révélant comme de véritables oeuvres d'art, soient exposées dans les bibliothèques et autres maisons jeunesse d'Europe.

Candidat au nom de la Croatie au Prix International IBBY-Andersen 2008, il a été nommé parmi les cinq meilleurs illustrateurs du monde.

La Petite Bibliothèque Ronde: A quel moment l’illustration est apparue dans votre carrière ?

Svjetlan Junakovic: Après mes études à l’Académie des Beaux-Arts de Brera de Milan, je n’étais pas particulièrement intéressé par l’illustration.

D’ailleurs l’illustration n’avait pas une bonne image à l’Académie… c’était une discipline bonne pour les étudiants sans talent, sans aucune aptitude pour le « grand art » comme la peinture et la sculpture.

Quand j’ai commencé l’illustration, c’était un pur gagne-pain. Rien d’autre !

En 1990, j’avais un atelier à la Cité Internationale des Arts à Paris et j’ai été époustouflé par la qualité des livres que je trouvais en France. Les illustrations que j’y ai découvertes ressemblaient beaucoup aux dessins que j’avais déjà réalisés sans les avoir associer un instant à cette discipline.

La même année je suis allé au Salon du livre pour enfants de Bologne pour avoir plus d’information. C’est là, que j’ai commencé à travailler sur mes propres projets.

Deux ans après, je publiais 11 livres avec le célèbre éditeur italien « Panini ».

La Petite Bibliothèque Ronde: Quel est le premier livre illustré que vous avez publié ?

Svjetlan Junakovic: Mon premier livre s'appelait Gastroentérologie, un livre de médecine avec des illustrations en noir et blanc. Je me suis tant appliqué, que l’éditeur « Skolska knjiga », l’un des plus gros éditeurs d’ex Yougoslavie m’a proposé d’illustrer d’autres livres, notamment beaucoup de livres scolaires.

Mes premiers livres écrits et illustrés sont Il était une fois, En avant la musique aux éditions Panini à Modène en Italie, 1992.

La PBR: D’où vient votre inspiration quand vous écrivez des livres pour enfants ?

S. J.: Vous pouvez faire une histoire avec tout ce qui vous entoure ! Par exemple, quand je prépare le repas (ce qui est assez rare !), je suis si fier de moi que je dis à ma femme : j’ai préparé le dîner ! Et j’entends ma fille expliquer : papa a laissé tout en bazar dans la cuisine ! De cette observation, j’ai imaginé mon livre L’amour sauve la vie. Il s’agit d’une seule histoire mais avec deux points de vue, c’est presque deux histoires parallèles, une racontée par le père et l’autre par la petite fille.

La PBR: Vous avez été nommé l’un des meilleurs illustrateurs pour enfants. Que représente pour vous un tel succès?

S. J.: Nous ne sommes pas des athlètes. Il est difficile d’évaluer précisément nos résultats ! Mais peu importe je me bats chaque jour avec mon égo ! Parfois c’est très dangereux de penser : je serai le meilleur !

La PBR: Quels sont vos projets actuellement ?

S. J.: Comme toujours, j’ai énormément d’idées en tête mais peu de temps pour les développer. Après Le Grand Livre des portraits d’animaux, j’ai beaucoup travaillé sur des livres d’art. Je prépare en ce moment un livre sur « les origines de l’art moderne », un ouvrage plein d’humour à propos des plus grands artistes du 20ème siècle.

Propos recueillis par Sophie Bougnères.

Lien : http://www.svjetlanjunakovic.com

En savoir plus

A découvrir au plus vite:

Le grand livre des portraits d'animaux

Photos