« QUAND L’ART RENCONTRE LA SCIENCE »

du 1 Avril 2010 au 2 Janvier 2011

Futuroscope, Poitiers

Crédits: Intérieur d'un os J-P Roux Inserm; Le Baiser, Gustav Klimt

L’exposition « Quand l’art rencontre la science » est née d’un rapprochement original de photographies scientifiques et de tableaux de maîtres.

La plupart des 76 clichés exposés au Futuroscope de Poitiers jusqu’au 2 janvier 2011, provient des laboratoires de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale).

Ces photographies, issues d’observations réalisées au microscope, par scanner ou par échographie, sont une authentique invitation au voyage dans un monde imaginaire surprenant.

Cette exposition grand format se tient en plein air et instaure un dialogue entre images scientifiques et chefs-d’oeuvre artistiques.

Les cellules de nos os s’apparentent au baiser de Gustav Klimt, une myriade d’ostéons (autres cellules) devient un champ étoilé à l’instar de la toile de Vincent Van Gogh, le fin fond de notre oreille interne : la cochlée se métamorphose en Tour de Babel de Bruegel…

Les beautés invisibles de la nature se dévoilent, mystérieuses, artistiques, étranges et fascinantes.

Exposition à ne surtout pas manquer!

Futuroscope de Poitiers du 7 février 2009 au 2 janvier 2011.

A lire : Quand l’art rencontre la science, J-C Ameisen, Y. Brohard, Editions de La Martinière, 2007.

le Dimanche 28 Novembre 2021
Découvrez l'art du Kamishibaï.
le Samedi 27 Novembre 2021
Notre projet conte et danse démarre aujourd'hui !
le Mercredi 24 Novembre 2021
« Et pourtant, ça bouge ! »
le Mercredi 17 Novembre 2021
Il était une fois un conte