ORALITÉ ENTRE ORIENT ET OCCIDENT

le Dimanche 02 Décembre 2018

Amoureux de culture occidentale, Seiichi Horiuchi est particulièrement connu au Japon pour ses illustrations de nombreux chants et contes traditionnels européens, des Songs of Mother Goose (nursery rhymes anglo saxonnes) à Casse-Noisette en passant par le Chat Botté. Incontestablement son séjour en France a nourri son imaginaire et son travail déjà imprégné de culture occidentale.

Il a donné lieu à de nombreuses publications à destination du public japonais : sa correspondance, ses carnets de voyages européens, des ouvrages faisant la somme de ses connaissances sur l’histoire de l’illustration tant occidentale qu’orientale (110 Illustrators’ Works in the Children’s Book World, vol1&2, 1984, Seiichi Horiuchi & Fukuinkan Shoten).

Découvrez ou redécouvrez des incontournables de la littérature enfantine occidentale à travers les yeux d’un japonais. L’occasion d’appréhender l’influence de la littérature occidentale sur la littérature japonaise pour enfants par ses textes comme par la forme de l'album illustré à travers une sélection d’albums.