ORALITÉ ENTRE ORIENT ET OCCIDENT

le Dimanche 02 Décembre 2018

Amoureux de culture occidentale, Seiichi Horiuchi est particulièrement connu au Japon pour ses illustrations de nombreux chants et contes traditionnels européens, des Songs of Mother Goose (nursery rhymes anglo saxonnes) à Casse-Noisette en passant par le Chat Botté. Incontestablement son séjour en France a nourri son imaginaire et son travail déjà imprégné de culture occidentale.

Il a donné lieu à de nombreuses publications à destination du public japonais : sa correspondance, ses carnets de voyages européens, des ouvrages faisant la somme de ses connaissances sur l’histoire de l’illustration tant occidentale qu’orientale (110 Illustrators’ Works in the Children’s Book World, vol1&2, 1984, Seiichi Horiuchi & Fukuinkan Shoten).

Découvrez ou redécouvrez des incontournables de la littérature enfantine occidentale à travers les yeux d’un japonais. L’occasion d’appréhender l’influence de la littérature occidentale sur la littérature japonaise pour enfants par ses textes comme par la forme de l'album illustré à travers une sélection d’albums.

© Le Chat Botté, C. Perrault, S. Horiuchi, Doshinsha - 2011

La Petite Bibliothèque Ronde est un programme associé à Japonismes 2018

Agenda
le Dimanche 25 Novembre 2018
A la découverte des kamishibai illustrés par Seiichi Hori...
le Mercredi 28 Novembre 2018
Le rdv des 0 - 5 ans.
le Dimanche 02 Décembre 2018
Les contes traditionnels européens vus par un japonais.
le Jeudi 06 Décembre 2018
Seiichi Horiuchi en France (1974-1981), une histoire de r...
Flux RSS
Retrouvez toute l'actualité de la Petite Bibliothèque Ronde en vous abonnant à ce flux.