LA CITÉ DE LA PLAINE

Une cité à taille humaine

La Petite Bibliothèque Ronde est située au cœur de la cité de la Plaine, un quartier populaire de Clamart, en banlieue sud de Paris. Quand la bibliothèque fut construite, en 1965, 6000 enfants habitaient la cité.

La cité de la Plaine est un ensemble de logements sociaux dessiné en 1952 par l’architecte-urbaniste Robert Azuelle (1913-1983). La cité fut livrée par tranches entre 1954 et 1969 et avoisine les 37 hectares. Elle comprend 1993 logements dont 89 maisons individuelles. Elle a été réhabilitée entre 1995 et 2003.

Majoritairement composée d’immeubles de cinq étages, elle présente une grande unité architecturale en raison, notamment, du matériau unique utilisé pour les façades, la brique rouge. De nombreux espaces verts permettent à la cité de respirer tandis que les voies de circulation veillent à donner la priorité aux piétons.

L’objectif de ce grand ensemble était, selon les termes de son architecte, « de répondre à la grande variété des familles, suivant leur composition, leur genre de vie et leur revenu. » Il contraste avec la majorité des constructions similaires d’après-guerre en s’inspirant largement des conceptions paysagères scandinaves.

La Petite Bibliothèque Ronde s’intègre naturellement au sein de la cité en offrant un contrepoids à l’orthogonalité des bâtiments d’habitation. La Petite Bibliothèque Ronde est en effet « très très ronde » comme l’a remarqué un jour une petite lectrice !