UNE BIBLIOTHÈQUE RONDE

Une architecture basée sur le cercle

À l’Atelier de Montrouge, Gérard Thurnauer et ses trois collaborateurs, Jean Renaudie, Jean-Louis Véret et Pierre Riboulet ont pour habitude d’établir un schéma d’organisation pour poser les différentes composantes d’un projet. Ce premier canevas précise les relations d’accès, de circulations, d’usages, de relations et d’ambiance des lieux.

A cette jeune étape du projet, l’architecte Gérard Thurnauer choisit d’utiliser des cercles de diamètres plus ou moins grands afin de figurer les espaces de la bibliothèque.Les croquis représentent une juxtaposition de cercles qui selon l’architecte s’apparentent à « une suite de grappes dont les raisins étaient tous différents ».C’est en observant longuement ces formes géométriques classiques, posées à plat sur le papier, que Gérard Thurnauer perçoit le bien-fondé de ces premiers dessins.

Pour l’architecte, la simplicité devient une évidence : « ce qui n’était qu’un processus de recherche, provoqua chez moi joie et étonnement (...), l’équipe s’adonna pour quelques instants à une bonne séance d’euphorie collective ».

Les croquis traduits en volume expriment une totale cohérence par leur unité géométrique et leur forme dynamique.

Le schéma est ainsi conservé comme tel et devient la structure même du bâtiment. Une maquette est réalisée afin de permettre à Anne Schlumberger et son équipe de se représenter le bâtiment en trois dimensions. L’enthousiasme est instantanément partagé. La figure du cercle est devenue la griffe de la bibliothèque, une griffe qui privilégie le mouvement et l’univers dynamiques qui caractérisent les enfants.

En 1993, la Bibliothèque des Enfants de Clamart a été inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques, au titre du patrimoine architectural du XXe siècle. Cet événement, soutenu par les pouvoirs publics permet aujourd’hui de préserver au mieux l’intégrité et la fonction du lieu.

Le livre de référence sur la Petite Bibliothèque Ronde et son architecture : Espace à lire. La bibliothèque pour enfants de Clamart, textes écrits par Gérard Thurnauer, Geneviève Patte et Catherine Blain, aux éditions Gallimard, Paris, 2006.