BIBLIOTHÈQUE, CITÉ ET TERRITOIRE

En mars 2014, la Petite Bibliothèque Ronde, bibliothèque jeunesse implantée au cœur de la cité de la Plaine à Clamart, a été gravement vandalisée. Cet événement a suscité un grand émoi et de nombreuses interrogations au sein de la cité, de l’équipe, et plus largement de la profession.

Entre amour et désamour, quels rapports entretiennent les bibliothèques avec les cités qui les entourent ?

En partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication, la Petite Bibliothèque Ronde a organisé une journée d’étude « Bibliothèque, cité et territoire. Comment s’apprivoiser ? » jeudi 22 janvier 2015, à la Halle Pajol dans le 18e arrondissement de la Ville de Paris.

Des intervenants de divers horizons (riverains, professionnels de la lecture publique, sociologues) ont ainsi questionné ces liens en nourrissant la réflexion et les échanges avec la salle.

Cette journée, dont l’accès était entièrement gratuit, était principalement destinée aux professionnels de la culture – et plus spécifiquement aux professionnels de la lecture publique -, aux riverains de la cité de la Plaine et publics de la Petite Bibliothèque Ronde.

Découvrez les interventions de la Petite Bibliothèque Ronde, de Dominique Lahary et Sandra Jarry
Retrouvez la présentation de la BPI, la table ronde animée par Véronique Soulé et la conclusion de Dominique Lahary.
En direct d'Enfance & Lecture
« Rendez-vous au 3 rue de Bretagne. »
11 Septembre 2018
« Un dimanche avec Aurasma »
24 Mai 2017