MATINÉE DU 22 JANVIER

Bibliothèque, cité et territoire - Matinée

Mot d'accueil

Par Olivier Ponsoye, Président de la Petite Bibliothèque Ronde, et Gérard Willeme, Proviseur de Lycée à La Courneuve et à Saint-Denis à la retraite et ancien membre de la délégation ministérielle pour la prévention et la lutte contre les violences en milieu scolaire
https://www.youtube.com/watch?v=MgOnhnZB2qc

Histoire à trois voix : la cité de la Plaine et la bibliothèque des enfants de Clamart

Conversation Rkia Chaker, Marion Moulin et Denis Merklen

Rkia Chaker a grandi et réside toujours cité de la Plaine.
Bibliothécaire jeunesse, Marion Moulin a d’abord travaillé à l’Heure Joyeuse à Paris avant de se tourner vers des projets internationaux en Chine puis au sein de l’ONG Bibliothèques Sans Frontières. Elle a ensuite été responsable jeunesse des médiathèques de Charenton-le-Pont (94). Elle dirige la Petite Bibliothèque Ronde depuis février 2014.
Denis Merklen est sociologue, professeur des Universités à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Il est l’auteur notamment de Quartiers populaires, quartiers politiques (La Dispute, 2009) et Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ? (Presses de l’enssib, 2013).

Partie 1 : https://www.youtube.com/watch?v=FSGugVObPR4
Partie 2 : https://www.youtube.com/watch?v=zFidFFEEvBw

Violences et incivilités en bibliothèques municipales : constats et solutions

Interventions de Sandra Jarry et Dominique Lahary

Sandra Jarry est élève-conservateur territorial à l’ENSSIB. Son mémoire d’étude du diplôme de conservateur porte sur les violences en bibliothèques.
Dominique Lahary a été directeur de la bibliothèque municipale de Vanves (92), directeur adjoint et directeur de la bibliothèque départementale du Val-d'Oise (95) Il est également ancien vice-président de l’Association des Bibliothécaires de France. Il est à la retraite depuis 2013.
https://www.youtube.com/watch?v=_cL4jB57bVc