INFORMATIONS SUR LA PETITE BIBLIOTHÈQUE RONDE

Le rapport d'activité de l'association

Vous pouvez télécharger le rapport d'activité 2015 de la Petite Bibliothèque Ronde.

La question de l'amiante

La Petite Bibliothèque Ronde a, depuis toujours, à cœur de proposer des rencontres de qualité à son public et ce, dans des conditions optimales.

L’absence de risque sanitaire pour le public est un enjeu essentiel pour la bonne poursuite des activités de la bibliothèque.

La bibliothèque, construite entre 1963 et 1965, vient tout juste de fêter son cinquantenaire.
Or, entre les années 50 et 80, l’amiante faisait partie des matériaux les plus utilisés dans la construction pour ses qualités de résistance mécanique, d’absorption, d’isolation et de résistance au feu. Celle-ci peut se trouver notamment dans les flocages, les faux-plafonds, les fibrociments (cloisons à base d’amiante et de ciment) et les revêtements de sols.

Depuis la prise de conscience du caractère toxique de l’amiante dans les années 90, son usage est dorénavant proscrit dans la construction. Les bâtiments susceptibles d’en contenir doivent procéder à des contrôles très spécifiques pour éviter tout contact direct entre personnes et amiante.

C’est pourquoi, l’association Petite Bibliothèque Ronde a fait entreprendre un « Diagnostic Technique Amiante » par un contrôleur technique agréé par le ministère de l’Equipement afin d’écarter tout risque pour le public.

Le rapport de la société spécialisée indique que les matériaux du bâtiment sont en bon état : ils ne laissent pas échapper d’amiante volatile qui pourrait être inhalée par le public.

Le rapport préconise cependant un contrôle périodique du bâtiment tous les trois ans, que nous ne manquerons pas de faire réaliser.

Dans un souci de transparence, nous mettons à votre disposition la synthèse du rapport de la société SOCOTEC qui a entrepris le Diagnostic Technique Amiante le 25 août 2015 à la bibliothèque.

L’équipe de la Petite Bibliothèque Ronde est à votre écoute pour toute question que vous pourriez vous poser.

Retrouvez ICI le rapport complet de la société SOCOTEC suite au diagnostic réalisé en août 2015 à l'initiative de la Petite Bibliothèque Ronde.
Vous pouvez également consulter ICI le Diagnostic Technique Amiante réalisé en avril 2015 par la société E.D.I. mandatée par la mairie de Clamart.

Avis favorable d'ouverture au public de la commission de sécurité du 21 juin 2016

Le rapport est disponible ICI.

Lettre du maire

Vous pouvez lire ici le courrier envoyé par le maire de Clamart à l'association.

Les PV des CA 2016 sont consultables ici

En direct d'Enfance & Lecture
« Rendez-vous au 3 rue de Bretagne. »
11 Septembre 2018
« Un dimanche avec Aurasma »
24 Mai 2017