ATELIERS CRÉATIFS & LES JEUX

ATELIER : FRESQUES FANTASTIQUES

Pour figurer rapidement une ambiance médiévale, nous avons débuté par la réalisation collective d’une fresque éphémère dans le hall d’entrée de la bibliothèque. L’idée de départ était la tapisserie de la Dame à la licorne. Il nous fallait donc un fonds de motifs et des silhouettes à appliquer dessus. Nous avons tapissé le mur de papier kraft.

Les enfants ont été invités à dessiner une forme sur un morceau de carton (un carré de 20x20 cm environ), entourés de toute la collection de nos documentaires sur le Moyen Age. Nous avons donc eu fourches, épées et autres créneaux. Les adultes ont découpé au cutter les formes pour garder un pochoir. Les enfants, de 5 à 12 ans, ont ensuite cohabité devant la fresque pour appliquer leurs pochoirs à la peinture blanche.

Une fois le fond terminé, les enfants ont été invité à créer des formes de vie imaginaires. Des moitiés de personnages ou d’animaux, plus ou moins fantastiques, découpés dans des papiers de couleurs, se sont assemblées sur le mur au grès des réalisations des enfants.

En savoir plus

Télécharger l'intégralité du dossier Moyen âge : exemple d'un cycle d'animation.