CONTES ET HISTOIRES

ORALITÉ : LE ROMAN DE RENART

Les histoires médiévales, ce n’est pas ce qui manque dans la production éditoriale jeunesse ! Quelque mois avant ce cycle Moyen Age, toute l’équipe a emprunté les divers recueils de contes et légendes de cette époque : du cycle Arthurien au roman de Renart en passant par les trois aveugles de Compiègne ou encore Estula. Toute l’équipe s’est plongée dans le grand bain des histoires médiévales !

Tous les mois, une des animations dominicales proposées est une séance où l’oralité est au centre de toutes les attentions. Pour cette dernière animation Moyen Age, nous avons proposé au public près d’une heure d’histoires, à deux voix ; histoires médiévales ou apparentées…

- Le lapin (conte)

- Renard et les jambons – Roman de Renart (lecture)

- Renard et la mésange – Roman de Renart (lecture à deux voix)

- Rondeau, de Charles d’Orléans (lecture à trois voix par les enfants présents)

- Le roi-cheval (conte)

C’était un jour de beau temps et nous n’avons pas eu une grosse affluence (environ 40 personnes). Les contes et lectures se sont déroulés dans la salle principale de la bibliothèque. Les enfants ont été invités à écouter les histoires : quelque uns sont venus sur les chaises installées en cercle, d’autres ont préféré « écouter » de loin, sans trop le montrer. L’enjeu étant, pour les bibliothécaires, de parler suffisamment fort pour toucher AUSSI ces enfants !

En savoir plus

Télécharger l'intégralité du dossier Moyen âge : exemple d'un cycle d'animation.