ENQUÊTE 2010

Enquête sur l’offre multimédia en bibliothèque jeunesse

Introduction

Le multimédia passe encore pour une offre nouvelle au sein des bibliothèques. Pourtant, l’attrait pour les nouvelles technologies est désormais si présent dans notre esprit que nous ne parlons plus de NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) mais bien de TIC. Malgré tout, un tiers des bibliothèques publiques en France ne proposent toujours pas d’accès à Internet .

On attend d’une bibliothèque qu’elle ne soit plus seulement un espace dédié au livre, mais bien à la culture toute entière, sous toutes ses formes. Toutefois, un rapide constat montre qu’il existe une fracture numérique qui pourrait bien amplifier les fractures sociales déjà présentes. D’ailleurs, le Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand l’a souligné dans ses propositions pour développer le goût de la lecture : il faut que les bibliothèques françaises se préoccupent de la structuration de la « culture d’écran » de la nouvelle génération.

C’est dans ce contexte que la Petite Bibliothèque Ronde s’intéresse au développement d’une offre multimédia innovante, intégrant les technologies les plus récentes et qu’elle a entrepris d’étudier l’offre des bibliothèques françaises à ce jour.

Cette enquête n’a pas pour vocation d’être aussi approfondie que celle faite récemment par Claire Hédin De l’offre numérique pour les enfants en bibliothèque, qui aborde toutes ces questions avec plus de détails. Cette enquête a simplement pour but d’appréhender les espaces les plus connus, de rencontrer ainsi les personnes qui sont chargées, chaque jour, de faire découvrir le multimédia à leur public, et ainsi de définir de ce qu’est une offre innovante pour les enfants, à cette époque où les pratiques numériques se banalisent.

Nous présentons dans une première partie l’offre de la Petite Bibliothèque Ronde, puis dans un second temps, nous étudions l’offre des différentes bibliothèques que nous avons visitées.

Télécharger l'enquête.

Pour en discuter, rejoignez-nous sur le forum de la Petite Bibliothèque Ronde en cliquant sur le lien suivant.