FICHES PROJET

L'heure du conte numérique

Durée : 1h
Temps de préparation : 2h environ
Personnel mobilisé sur temps d’animation : 1 à 2 personnes
Âge du Public : 4ans + minimum, en fonction du jeu

Matériel nécessaire : une tablette tactile (iPad / GalaxyTab) ou un ordinateur, un adaptateur VGA (selon la tablette choisie), un vidéoprojecteur, un écran.
Intervenant extérieur : non
Coût : En fonction de l'application + coût de l'adaptateur : environ 30 euros

Installation : La tablette est reliée au vidéoprojecteur via l'adaptateur VGA propre à la marque de la tablette. La projection se fait sur un écran ou un mur blanc depuis une petite table où est installée la tablette. Les enfants peuvent s'installer derrière la tablette face à l'écran. La personne en charge de l'animation est le seul à manipuler la tablette.
Lorsque les applications s'y prêtent, l'animateur peut désigner les enfants à tour de rôle pour qu'ils manipulent la tablette à leur tour. Il est tout à fait possible de réaliser cette animation avec un ordinateur et un cédérom à la place d'une tablette.

Objectifs de l'heure du conte numérique : Il s'agit de découvrir une histoire sous forme de jeu vidéo, souvent du genre point & click. Les enfants s'unissent et progressent ensembles dans le récit en exploitant les capacités de chacun à résoudre les énigmes proposées. C'est aussi l'occasion de leur faire lire, à voix haute, les textes du jeu et de les faire s'exprimer face aux autres, dans un respect de partage et d'écoute.

Préparation : La personne en charge de l'animation doit impérativement tester le jeu en amont pour connaître les énigmes et leurs réponses. Elle doit pouvoir répondre à toutes les difficultés et aiguiller les participants s'ils ne parviennent pas à évoluer. L'avancée dans le jeu peut varier et on ne peut pas déterminer la rapidité de la progression, d'où la nécessité de faire le jeu en entier. Au besoin, nous gardons la solution du jeu à proximité (facilement trouvable sur le Net).

Déroulement : Une fois le jeu lancé, les enfants sont invités à lire à haute-voix le texte qui apparaît. En cas de séquences animées dans lesquelles le texte déroule rapidement, l'animateur reprend la narration et dit le texte à la place des enfants. Idem dans le cadre de passage animé sans texte, l'animateur peut faire le lien en décrivant les scènes ou en posant des questions aux enfants.

Le premier niveau sert de didacticiel, nous montrons ce qu'il est possible de faire dans le jeu. Si le jeu fait appel à des manipulations directe sur la tablette (puzzle, rapidité, etc.), nous invitons les enfants à venir essayer un par un jusqu'à ce qu'ils réussissent. Nous poursuivons le jeu tant qu'ils ont envie d'y jouer, sur une période de 2h environ.

Histoires déjà testées
Royal Trouble : Hidden Adventures (G5 Entertainment) sur iPad
Hamlet! (Big Fish Games) sur iPad

Photos