FICHES PROJET

Les tournois sur console portable

Durée : 2h (durée variable du nombre d'adversaires)
Temps de préparation : 1h (test du jeu et préparation du tournoi)
Personnel mobilisé sur temps d’animation : 1 à 2 personnes
Public : 5+ minimum, en fonction du jeu
Matériel nécessaire : des consoles DSi et/ou 3DS
Intervenant extérieur : non
Coût : En fonction du jeu

Installation : Les consoles sont réunies autour d'une table ou d'un espace de jeu. Elles communiquent entre elles via une connexion bluetooth.Les jeux proposant des parties multijoueurs peuvent ainsi se connecter grâce au menu "Téléchargement DS".Une connexion sans fil de type Wi-Fi n'est pas nécessaire

Attention, il existe 2 types de jeux multijoueurs : les "jeux téléchargement une carte sans fil DS" qui permettent de jouer à plusieurs avec une seule cartouche de jeu, et les "jeux multi-cartes sans fil DS" qui nécessitent d'avoir une cartouche par console. Parfois les deux sont possibles, la version multi-cartes proposera alors davantage d'options et de modes de jeux que la version une carte.

Objectifs des tournois : Comme pour les consoles de salon, les tournois sur console portable invitent à la convivialité et au respect des règles de compétition. À travers une sélection de jeux multijoueurs ou d’arcade, les enfants peuvent faire équipe, agir en coopération, ou s’affronter en face à face. Les parents sont fortement invités à participer pour favoriser le lien intergénérationnel avec leurs enfants autour d'un support face auquel ils se sentent souvent exclus.

Tournois déjà testées
Tetris sur Nintendo DSi
Mario Party DS sur Nintendo DSi
Mario Tennis Open sur Nintendo 3DS