PRIX DU MÉCÉNAT CULTUREL

Madame Coste récompensée par Madame Azoulay pour son soutien à la Bibliothèque des enfants de Clamart.

© Didier Plowy / MCC

Un projet, un mécène.

La ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay, a inauguré le 25 janvier 2017 la première édition du prix Un projet, un mécène. Cette distinction met à l’honneur les projets culturels ambitieux qui ont pu voir le jour grâce au soutien d’un mécène – dont la Bibliothèque des enfants de Clamart est fière de faire partie.
La ministre a décerné huit prix dans des catégories spécifiques telles que Spectacle vivant, Patrimoine ou encore Métiers d’arts. Le Grand Prix 2017 a récompensé quant à lui le fruit des cinq années de travail du fonds de dotation InPACT - Initiative pour le partage culturel -, en faveur du partage, du dialogue et de la démocratisation culturels auprès des personnes exclues et défavorisées.

Une tradition familiale de mécénat.

Lors de son discours, la ministre a rappelé le soutien sans faille de Madame Coste envers la Bibliothèque des enfants de Clamart, œuvre architecturale iconoclaste de renommée mondiale et lieu de culture et de vie pour les enfants du quartier.
Catherine Coste s’est ainsi vue décerner le Prix du mécénat culturel dans la catégorie Livre et lecture.

La Bibliothèque des enfants de Clamart, un projet toujours innovant 50 ans après sa création.

Construite par les architectes de l’Atelier de Montrouge, la bibliothèque a ouvert en 1965 au cœur de la Cité de la Plaine à Clamart sous l’impulsion du mécène Anne Gruner Schlumberger. En 2008, l’association La Petite Bibliothèque Ronde succède à La Joie par les livres pour expérimenter de nouvelles pistes d’action en matière de lecture publique et de numérique pour les enfants de 0 à 12 ans. Classée au titre des Monuments Historiques depuis 2009, la bibliothèque participe à la vie du quartier en tant que lieu de vivre-ensemble où se pratique la pédagogie Freinet. Depuis 50 ans, les expérimentations de l’équipe sont une source d’inspiration pour les professionnels qui viennent s’y former.
En 2016, près de 9 000 enfants et leurs familles ont découvert la littérature jeunesse à la bibliothèque par le biais de lectures, d’ateliers de créations, de projections et de numérique.

En direct d'Enfance & Lecture