RENCONTRES DU KAMISHIBAI

La Petite Bibliothèque Ronde et L’IKAJA, l’Association Internationale Japonaise du Kamishibai , organisent pour la toute première fois en France les Rencontres européennes du Kamishibai. Elles se dérouleront à Paris, les 2 & 3 avril 2012 au sein de l’UNESCO.

De kami : papier et shibaï : théâtre, le Kamishibai est un petit théâtre d’images. Véritable institution au Japon depuis les années 30, il est considéré comme précurseur de la télévision. À l’origine spectacle de rue qui se donnait à la sortie des écoles, sur les places et dans les jardins publics, il revient aujourd’hui dans les écoles primaires Japonaises pour enseigner certaines matières spécifiques. Véritable outil de médiation culturelle, il commence à faire son apparition en France au sein des bibliothèques et des écoles.

De la théorie à la pratique, de l’origine à l’adaptation, du Japon à l’Europe : pendant deux jours, intervenants Japonais et Européens échangeront leurs expériences et s’interrogeront sur les multiples usages du Kamishibai face à des publics variés.

Télécharger le programme des Rencontres européennes du kamishibai

Ouverture / Théorie et pratique du kamishibai / Histoire du kamishibai
Album illustré et kamishibai : les différences / Le kamishibai en France / Le kamishibai : pratiques d’aujourd’hui au Japon et en Asie
Le kamishibai en Suisse : Comment faire entrer le kamishibai dans les centres d’accueil pour enfants ? / Le kamishibai aux Pays-Bas
Le kamishibai en Allemagne / Le Kamishibai en Espagne
En direct d'Enfance & Lecture
« Rendez-vous au 3 rue de Bretagne. »
11 Septembre 2018
« Un dimanche avec Aurasma »
24 Mai 2017