Créer un atelier numérique avec une tablette – Jeudi 17 mars 2022

Toutes les formations

Maîtriser l’utilisation de la tablette dans le but de réaliser des médiations numériques dans le domaine de la vidéo d’animation et du livre numérique.

Objectifs de la formation

• Programmer un atelier numérique adapté aux jeunes publics sur la base de projets conçus et mis en œuvre par La Petite Bibliothèque Ronde.
  • Identifier et exploiter les ressources offertes par les tablettes numériques dans les domaines de la vidéo d’animation (incrustation sur fond vert, stop motion…) et du livre numérique (retouche de photos et/ou d’illustrations, storyboard…)

• Se familiariser avec les applications et les logiciels dans chaque domaine (easy studio,HitFilm Express, Adobe, Comic Life 3…).

Profil des participants

Agents des bibliothèques et médiathèques, enseignants du 1er et second degré, professionnels du champ social et d’accueil de loisirs et plus généralement toutes personnes travaillant dans une structure accueillant des enfants entre 4 et 12 ans.

La journée de formation

Les vidéos d’animation et les livres numériques réalisés par les enfants au cours d’ateliers proposés par La Petite Bibliothèque Ronde serviront de support pour expliquer dans quel contexte et avec quels outils tous ont été créés.

La matinée sera consacrée à la théorie. Elle permettra de découvrir les différents outils à disposition des professionnels dans chaque domaine. Au cours de l’après-midi, les participants manipuleront applications et logiciels en se plaçant dans la perspective de devoir concevoir un atelier dans l’un des deux domaines étudiés.

À l’issue de la journée, les participants seront en mesure d’exploiter diverses techniques au cours d’ateliers numériques à destination de jeunes publics.

Nombre maximum de participants : 5
Formateur : Responsable numérique de la Petite Bibliothèque Ronde

Pré-requis : aucun
Date au choix : Jeudi 17 mars 2022
Horaires : 9h30 – 17h30
Lieu : Antenne de la Petite Bibliothèque Ronde au 3 rue de Bretagne à Clamart (92)

Tarifs (accueil matin et déjeuner inclus)
Formations prises en charge par les collectivités : 140 €
Individuels : 80 €
Chômeurs/étudiants : 35 €

Inscription et renseignements par mail : formations.pbr@gmail.com ou par téléphone : 01 41 36 04 30

Méthodes pédagogiques

Le nombre restreint de participants favorise l’échange et le partage d’idées et permet plus facilement au formateur de s’adapter aux attentes de chacun.

La méthode est transmissive et active, les stagiaires sont impliqués par le biais d’ateliers pratiques.

Une bibliographie est remise à chaque participant.

Le formateur assure gratuitement un suivi personnalisé post formation sur demande des participants.