On aime, on relaie

Nos univers se rencontrent

ASSOCIATION

L’agence Quand les livres relient

https://www.agencequandleslivresrelient.fr

L’Agence quand les livres relient a été fondée en 2004, sous l’impulsion de la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture, par des associations de différentes régions de France qui étaient toutes riches de plusieurs années d’expériences et de réflexions sur la rencontre des adultes et des tout-petits de moins de trois ans, autour des livres d’images.
Association loi 1901, l’Agence quand les livres relient rassemble individus, associations, structures institutionnelles du monde du livre, de la culture, de l’enfance, de la petite enfance, de la création, de l’éducation, du soin… qui mettent les albums au centre de leurs actions et de leurs recherches.

A.C.C.E.S.

https://www.acces-lirabebe.fr

A.C.C.E.S. (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations) a été créée en 1982 à la suite du colloque sur  Les conditions de l’apprentissage de la langue écrite  qui s’est tenu en 1979 à Paris sous l’égide du Ministère de l’Éducation nationale.
Le colloque a rassemblé des spécialistes, dont Geneviève Patte représentant les professions du livre.

AUTEURS / ILLUSTRATEURS

Teresa Arroyo Corcobado

https://www.teresaarroyocorcobado.com

Teresa Arroyo Corcobado est une illustratrice espagnole qui vit à Bruxelles. Elle a étudié le graphisme et la communication visuelle à Madrid, les beaux-arts à Édimbourg et à Grenade, et finalement l’illustration à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle travaille principalement sur des illustrations éditoriales, des livres pour enfants, des affiches et des textiles mais également sur des projets parallèles auto-initiés.

Clémence Pénicaud 

https://www.clemencepenicaud.com

Clémence Pénicaud a suivi la formation Illustration de l’école Estienne puis elle a intégré un atelier de didactique visuelle à l’école supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Diplômée en 2008, elle commence à travailler pour la presse et l’édition enfantine (Tralalire, Pomme d’Api, Gallimard jeunesse, Mango, Didier Jeunesse…) Aujourd’hui  Clémence illustre toujours pour l’édition jeunesse et anime toutes les semaines des ateliers d’arts plastiques pour les enfants à Paris. Elle aime aussi créer des rencontres-ateliers pour les enfants en bibliothèque.

Carole Chaix

https://carolechaix.com/wp/

Carole Chaix illustre des albums jeunesse mais réalise également des projets artistiques collaboratifs comme des fresques participatives ou des reportages dessinés, elle se décrit dès lors comme “illustratrice tout terrain”.

Carole Chaix travaille avec La Petite Bibliothèque Ronde dans le cadre d’un projet avec le le service pénitentiaire d’insertion et de probation des Hauts-de-Seine, en direction des personnes détenues en vue de réaliser une œuvre collaborative qui pourra être exposée notamment dans différents lieux de l’établissement. En lien avec la bibliothèque, elle réalise les illustrations d’un guide de littérature de jeunesse à destination des personnes détenues.

NUMÉRIQUE

Electroni-K

https://www.electroni-k.org

Electroni[k] développe depuis 2001 un projet dédié à la création artistique d’aujourd’hui dans les domaines du son, de l’image et des nouveaux médias, avec une attention particulière portée aux créations pluridisciplinaires et innovantes. L’association produit tous les ans en octobre le festival Maintenant, pensé comme un instantané des pratiques artistiques contemporaines, et crée avec ses partenaires de multiples dispositifs d’action culturelle à l’année à destination de nombreux publics autour des mots-clefs arts, musiques & technologies.

Colori

https://colori.education

Créé en septembre 2017, COLORI vise à préparer les enfants aux transformations technologiques que nous vivons aujourd’hui. COLORI prend la forme d’activités de découverte du code et de la technologie, pour les 3-8 ans, sans écran, en périscolaire ou sur le temps scolaire. COLORI propose des ateliers à destination des enfants et des formations pour la communauté éducative.

Le Cube 

https://lecube.com

Centre de création et de formation au numérique basé à Issy-les-Moulineaux, Le Cube croise les regards artistiques, scientifiques et citoyens. Au travers de programmes d’éducation numérique, de la découverte de l’art numérique et de la prospective, nous nous emparons du changement pour bâtir un futur meilleur.

Auvergne Rhône-Alpes Livre et Lecture

https://auvergnerhonealpes-livre-lecture.org

Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture se situe au carrefour des différents métiers du livre et des activités menées par les créateurs, les professionnels et les médiateurs. Elle met en œuvre des actions de coopération, d’information, de formation, de conseil et de promotion en faveur du livre et de la lecture. Lieu d’échange et de réflexion prospective, l’association se mobilise sur les enjeux et les nouveaux acteurs du numérique, à travers des études et des dispositifs innovants.

Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture est une association financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le ministère de la Culture, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

KAMISHIBAI

L’IKAJA

https://www.kamishibai-ikaja.com/en/

Fondée en 2001, l’International Kamishibai Association of Japan (IKAJA) considère le kamishibaï comme un pan de l’héritage culturel du Japon et souhaite le voir davantage reconnu à travers le monde. Pour ce faire, l’IKAJA a très tôt établi une section de travail pour collaborer avec des adhérents basés à l’étranger. L’IKAJA est désormais la plus importante association de kamishibaï dans le monde, réunissant 952 membres : 583 au Japon, et 369 issus de 51 pays (en date du 1er août 2019). En France, 19 structures y adhèrent. L’un des membres les plus éminents est la maison d’édition Doshinsha, le plus grand éditeur de kamishibaï au Japon. Le but de l’IKAJA consiste à développer la communication sur le kamishibaï à travers le monde, en touchant les personnes déjà conquises, celles qui expriment un intérêt envers sa pratique et celles qui souhaitent le pratiquer.