Histoire & missions

La Petite Bibliothèque Ronde, une bibliothèque associative pour les enfants et leurs familles

Une bibliothèque unique en son genre ouverte depuis 1965 à Clamart (92)

La bibliothèque des enfants c’est tout d’abord un lieu historique : un bâtiment tout en rondeurs imaginé par les architectes de l’Atelier de Montrouge en 1965. Pareille à une maison de contes de fées, cette petite bibliothèque imprégnée par la pédagogie Freinet est entièrement au service de l’autonomie des enfants. Icônes de l’architecture du XXème siècles, son mobilier et son bâtiment sont classés au titre des Monuments Historiques depuis respectivement 2007 et 2009.

A l’initiative de ce projet, il y a une femme Anne Gruner-Schlumberger, qui a décidé avec l’association La Joie par les Livres de promouvoir la lecture auprès du jeune public en France. Elle a l’idée d’une bibliothèque qui soit autant un lieu de lecture qu’un lieu de vie pour les enfants du quartier. Elle a trouvé au Petit-Clamart l’endroit idéal pour implanter son projet : au cœur des chemins piétonniers d’une cité-jardin en cours de livraison qui manque encore d’équipements collectifs. L’association La Petite Bibliothèque Ronde a pris le relais de la Joie par Les Livres en 2007 à la tête de cette institution.

Le bâtiment est actuellement fermé au public. Il fait l’objet d’un important chantier de restauration mettant à contribution les services du Territoire Vallée Sud – Grand Paris, de la Conservation régionale des monuments historiques et de la Petite Bibliothèque Ronde.

Rendez-vous à l’Antenne de La Petite Bibliothèque Ronde

En attendant la fin des travaux de restauration, la bibliothèque s’est installée au 3 rue de Bretagne dans son Antenne temporaire. C’est là désormais que l’association accueille ses publics sur des horaires élargis, tous les jours, périodes de vacances scolaires comprises, sauf les lundis et vendredis. Dans cet espace ouvert à tous, on peut emprunter des livres, faire ses devoirs et accéder à un ensemble de ressources numériques (ordinateur, tablette, console) de manière raisonnée et encadrée par des professionnels. On peut aussi participer aux nombreuses activités initiées par l’équipe de la bibliothèque.

Pour développer le goût de la lecture chez les plus jeunes, l’association a à cœur de proposer chaque année une programmation familiale intergénérationnelle mêlant oralités, ateliers de création, médiations numériques, rencontres ou encore sorties. Toutes ces activités proposées les weekends et pendant les vacances sont gratuites.

Comme il n’y a pas d’âge pour découvrir les livres, la bibliothèque consacre une partie de son action aux tout-petits (0-3 ans) qui ont notamment leur propre rendez-vous le mercredi matin, Le Poussin Masqué des séances de lectures entrecoupées de chansons et jeux de doigts. 

Par ailleurs, c’est aussi dans ce lieu que l’équipe de la bibliothèque s’adresse aux professionnels de l’enfance et de la culture en développant une offre de formations spécifique et en publiant une revue intitulée La rOnde.

A la rencontre des publics

Convaincue de l’importance du livre dans l’épanouissement des enfants, l’équipe de la bibliothèque va à la rencontre des publics qui ne vont pas spontanément à elle. Par ses actions hors-les-murs, l’équipe souhaite partager avec les familles comme les professionnels son savoir-faire et les sensibiliser à l’appétit des enfants pour les livres et les histoires sous toutes leurs formes, et ce dès leurs premiers mois de vie. Elle espère ainsi leur communiquer l’envie de s’y essayer à leur tour.

Elle multiplie les propositions hors-les-murs pour favoriser les rencontres avec le livre là où l’on ne l’attend pas forcément : dans l’espace public (aires de jeux, jardins, pieds d’immeuble) comme dans divers lieux destinés à l’enfance (crèches, écoles maternelles, écoles élémentaires, collèges, jardins d’éveil, distributions alimentaires des Bébés du cœur, lieu-relais des assistantes maternelles, centres PMI). 

Elle travaille étroitement avec un grand nombre d’écoles du Territoire, en particulier celles du Réseau d’Education Prioritaire. La bibliothèque intervient notamment dans le cadre des classes de « préscolarité », de toute petite section, qui accueillent des tout-petits âgés de 2 ans. De nombreux projets sont également réalisés de la maternelle au collège autour de l’album, de la lecture à haute voix, de l’éducation aux médias et de l’apprentissage des outils numériques.

La Petite Bibliothèque Ronde met à votre disposition les rapports d’activité des trois dernières années.