Histoire & missions
La Petite Bibliothèque Ronde est une bibliothèque associative située à Clamart, dédiée aux enfants de la naissance à 12 ans. Héritière et continuatrice du travail engagé en 1965 par l’association La Joie par les livres, elle met en place des projets autour du livre et de la lecture pour le jeune public depuis 2007.
L’association conçoit une programmation annuelle entièrement gratuite et accessible à tous et toutes autour d’événements, de rencontres avec des artistes ou encore d’ateliers en collaboration avec différents partenaires et équipements culturels d’Île-de-France. Grâce à sa collection et à ces partenariats, La Petite Bibliothèque Ronde fait du livre une porte d’entrée vers une diversité d’expressions artistiques.
Jusqu’en 2018, c’est dans la bibliothèque des enfants de Clamart – classée monument historique pour son architecture et son mobilier – que La Petite Bibliothèque Ronde a reçu le public et mené ses ateliers. Le bâtiment, actuellement fermé au public, fait l’objet d’un important chantier de restauration mettant à contribution les services du Territoire Vallée Sud – Grand Paris, de la Conservation régionale des monuments historiques et de La Petite Bibliothèque Ronde.
Pendant ce temps, l’association continue d’accueillir le public et de proposer des médiations dans son Antenne temporaire du 3 Rue de Bretagne.
Une bibliothèque historique, unique en son genre ouverte depuis 1965 à Clamart (92)
La bibliothèque des enfants de Clamart est un bâtiment tout en rondeurs imaginé par les architectes de l’Atelier de Montrouge en 1965. Pareille à une maison de contes de fées, cette petite bibliothèque imprégnée par la pédagogie Freinet est entièrement au service de l’autonomie des enfants. Icônes de l’architecture du XXe siècle, son mobilier et son bâtiment sont classés au titre des Monuments Historiques depuis respectivement 2007 et 2009.
A l’initiative de ce projet, il y a une femme, Anne Gruner-Schlumberger, qui a décidé avec l’association La Joie par les Livres de promouvoir la lecture auprès du jeune public en France. Elle a l’idée d’une bibliothèque qui soit autant un lieu de lecture qu’un lieu de vie pour les enfants du quartier. Elle a trouvé au Petit-Clamart l’endroit idéal pour implanter son projet : au cœur des chemins piétonniers d’une cité-jardin en cours de livraison qui manque encore d’équipements collectifs. L’association La Petite Bibliothèque Ronde a pris le relais de la Joie par Les Livres en 2007 à la tête de cette institution.
Rendez-vous à l’Antenne de La Petite Bibliothèque Ronde
En attendant la fin des travaux de restauration, l’association continue d’accueillir les publics dans son Antenne temporaire, 3 Rue de Bretagne. Elle y propose la même qualité d’écoute et de conseils à chacun et des médiations différentes chaque semaine autour d’une collection resserrée.
Pour développer le goût de la lecture chez les plus jeunes, l’association a à cœur de proposer une programmation familiale intergénérationnelle mêlant oralités, ateliers de création, médiations numériques, rencontres ou encore sorties.
Comme il n’y a pas d’âge pour découvrir les livres, la bibliothèque consacre une partie de son action aux tout-petits (0-3 ans) qui ont un espace dédié dans les locaux ainsi que leur propre rendez-vous deux fois par mois, Le Poussin Masqué : un moment de lecture en compagnie entrecoupé de chansons et jeux de doigts.
Par ailleurs, c’est aussi dans ce lieu que l’équipe de la bibliothèque s’adresse aux professionnels de l’enfance et de la culture en développant une offre de formations spécifique et en publiant une revue intitulée La rOnde.
À la rencontre des publics
Convaincue de l’importance du livre dans l’épanouissement des enfants, l’équipe de la bibliothèque va à la rencontre des publics qui ne vont pas spontanément à elle. Par ses actions hors-les-murs, elle souhaite partager avec les familles et les professionnels son savoir-faire et les sensibiliser à l’appétit des enfants pour les livres et les histoires sous toutes leurs formes, et ce dès leurs premiers mois de vie. Elle espère ainsi leur communiquer l’envie de s’y essayer à leur tour.
Elle multiplie les propositions hors-les-murs pour favoriser les rencontres avec le livre :
- dans l’espace public et lors d’événements (aires de jeux, jardins, pieds d’immeuble, Journées du Patrimoine, Fête de la biodiversité…) ;
- dans divers lieux destinés à l’enfance (crèches, écoles maternelles, écoles élémentaires, collèges, jardins d’éveil, distributions alimentaires des Bébés du cœur) ;
- chez ses partenaires (médiathèques, Cité de l’Enfance, centre socioculturel…).
Elle travaille étroitement avec un grand nombre d’écoles du Territoire, en particulier celles du Réseau d’Education Prioritaire. La bibliothèque intervient notamment dans le cadre des classes de « préscolarité », de toute petite section, qui accueillent des tout-petits âgés de 2 ans. De nombreux projets sont également réalisés de la maternelle au collège autour de l’album, de la lecture à haute voix, de l’éducation aux médias et de l’apprentissage des outils numériques.
Nos missions
L’équipe de la bibliothèque élabore ses actions à plusieurs échelles : via l’accueil dans ses locaux, les actions hors-les-murs de proximité mais également en allant à la rencontre des professionnels dans toute la France et parfois à l’étranger. Ces actions s’inscrivent dans un ou plusieurs axes clefs d’Éducation artistique et culturelle.
Pour le public : proposer une collection pensée pour les enfants de la naissance à 3 ans, dans un espace adapté et sécurisant ainsi que des médiations dédiées (lectures en compagnie, ateliers de découverte avec différents artistes : conteurs, danseurs, musiciens, illustrateurs…).
Pour les professionnels :
- accompagner la mise en place de projets ;
- proposer des formations au plus près des réalités professionnelles ;
- faire le lien entre acteurs de la culture et professionnels de la petite enfance ;
- participer aux projets de Vallée Sud – Grand Paris portés par le dispositif Premières Pages (Prix des Bébés Lecteurs et co-organisation de journées professionnelles).
Pour le public :
- favoriser la rencontre avec les oeuvres et les artistes via des sorties, des rencontres et des ateliers ;
- sensibiliser à la pratique artistique grâce à différents ateliers de création (numérique, écriture, fabrications variées…) ;
- valoriser l’acquisition de connaissances et l’esprit critique via des restitutions collectives ou expositions.
Pour les professionnels :
- ensemble, imaginer et construire des projets qui valorisent les compétences de chacun, sur les différents temps de l’enfant (scolaire, périscolaire et extrascolaire) ;
- faire dialoguer les différents acteurs artistiques et culturels à l’échelle du territoire pour enrichir l’offre proposée aux enfants dans une continuité éducative assumée.
Grâce à de nombreux partenariats, l’association met en place des rencontres avec le livre là où on ne l’attend pas forcément : au cours des distributions alimentaires des Restos du Coeur, auprès d’enfants suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance, en direction des personnes sous main de justice ou auprès de familles primo-arrivantes allophones.
Tout au long de l’année, l’équipe de la bibliothèque organise des retours d’expérience pour partager les réflexions sur ses pratiques. Les formats et les thématiques sont en constante évolution pour épouser à la fois les particularités des actions de l’association et les besoins et pratiques des professionnels.
Depuis 2019, la bibliothèque publie également La rOnde, publication annuelle consacrée aux médiations menées en France et à l’international par différents professionnels, autour d’une thématique particulière (le kamishibaï, le numérique, le théâtre, l’éveil…).
Pour en savoir plus sur nos activités passées, retrouvez les rapport d’activités des cinq dernières années ci-dessous.
Les rapport d'activité
Vous souhaitez en savoir plus sur le quotidien et les actions de La Petite Bibliothèque Ronde ? Consultez nos rapports d’activités pour découvrir en détail les projets menés chaque année, les datas clefs ainsi que les informations budgétaires.