Formations sur mesure

Les formations sur site

La Petite Bibliothèque Ronde organise depuis plusieurs années des formations sur site ouvertes aux professionnels de la culture et du champ social souhaitant développer leurs compétences. Ces formations sur site s’inspirent des Petits Ateliers organisés à la Petite Bibliothèque Ronde, une formule avec un volet théorique la matinée et un après-midi consacré à la pratique et à l’expérimentation.

Les avantages

  • La formation d’un plus grand nombre de professionnels
  • Le/s formateur/s se déplace/nt au sein de votre établissement
  • La formation colle au plus près des projets de service de votre structure
  • Elle permet aux bénéficiaires de s’impliquer de manière ludique et cohérente dans la construction de projets collectifs tout en consolidant l’esprit d’équipe
  • La Petite Bibliothèque Ronde assure gratuitement un suivi post-formation pour accompagner les projets nés de ces journées.

Nos axes d’intervention

Savoir-faire : rencontrer l’art et ouvrir le regard

  • Lire aux bébés
  • Le Kamishibaï

Médiation numérique en bibliothèque et lors des temps scolaires

  • Animations multimédia en secteur jeunesse
  • Créer un atelier numérique avec une tablette : la vidéo d’animation
  • Créer un atelier numérique avec une tablette : les contenus enrichis
  • Créer un atelier numérique avec une tablette : la création d’un livre numérique

Intervenants

La Responsable de l’action culturelle et/ou la Chargée petite enfance et/ou le Responsable numérique en fonction de l’axe d’intervention.

Profil des participants

Agents de bibliothèques, médiathèques, enseignants du 1er et second degré, animateurs de loisirs et plus généralement toutes personnes travaillant dans une structure accueillant des enfants entre 4 et 12 ans.

Nombre de participants : de 5 à 30 personnes

Ils nous ont fait confiance ces dernières années…

La Médiathèque Départementale de l’Essonne (78), la ville de Villejuif (94), la Bibliothèque Départementale de Prêt du Lot (46), la Médiathèque Départementale du Tarn-et-Garonne (82), la bibliothèque municipale de Pernes les Fontaines (84), le Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles.

La formation professionnelle Vallée Sud Grand Paris

Dans le cadre du dispositif Premières Pages, La Petite Bibliothèque Ronde s’est associée au temps fort consacré à la petite enfance que l’établissement public territorial Vallée Sud – Grand Paris a proposé du 29 mai au 20 juin 2021.

Des temps de formation et d’échange sur la lecture aux tout-petits ont ainsi été proposés par La Petite Bibliothèque Ronde tout au long de cette période.

La coordinatrice petite enfance de la bibliothèque a ainsi proposé une conférence-formation le 17 juin 2021 à destination des bibliothécaires de l’EPT Vallée-Sud-Grand-Paris. La bibliothèque a également participé à trois sessions de promotion de la lecture aux tout-petits auprès des assistantes maternelles et parentales de Clamart, proposées conjointement au cours du mois de juin avec le réseau des médiathèques de Clamart.

Ce travail de sensibilisation à la lecture aux enfants de 0 à 3 ans est amené à se poursuivre au fil des mois, notamment par le biais de la diffusion d’un guide consacré à ce sujet au sein des structures petite enfance de la ville de Clamart.

Intervention en table ronde

L’équipe de la Petite Bibliothèque Ronde peut intervenir lors de colloques ou conférences. Qu’il s’agisse d’un retour d’expériences pour une table ronde ou un cours magistral, l’équipe est disponible pour tous types d’échanges.