Parcours de formation : éveil artistique et culturel

Depuis 2022, La Petite Bibliothèque Ronde met en place un parcours de formation autour de l’éveil artistique et culturel, dédié aux professionnels et professionnelles travaillant avec de très jeunes enfants (petite enfance, champ social, lecture publique, culture…). En 2024, La Petite Bibliothèque Ronde a reçu le soutien de la DRIEETS Ile-de-France pour la troisième année consécutive afin de proposer un parcours de formation qui évolue d’une année à l’autre au contact des acteurs et actrices de la petite enfance.

Basé sur le croisement des expériences et des réflexions des professionnels, ce parcours s’inscrit dans les politiques interministérielles qui souhaitent promouvoir l’éveil artistique et culturel et soutenir son intégration dans la formation initiale et continue des personnels de la petite enfance, des artistes et acteurs de la culture. La formation des professionnels de la petite enfance constitue en effet l’un des axes prioritaires de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté conduite depuis 2018 par le Commissariat à la lutte contre la pauvreté et la DRIEETS Ile-de-France.

Le parcours de formation proposé par La Petite Bibliothèque Ronde a ainsi été rendu possible au cours des trois dernières années par la DRIEETS, dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté (2018-2022) puis de l’appel à projets « Alliances locales pour les solidarités » (2023). Ce soutien est d’autant plus précieux qu’il offre à La Petite Bibliothèque Ronde l’opportunité de mettre en avant des artistes dont elle admire le travail en leur donnant les moyens de mener un projet dans les meilleures conditions et à hauteur de leur talent.

Le parcours de formation petite enfance 2023

En 2023, La Petite Bibliothèque Ronde a choisi de faire évoluer son parcours de formation pour explorer les problématiques soulevées lors de sa première édition et s’appuyer plus encore sur le quotidien des professionnels qui sont au cœur de l’accompagnement des jeunes enfants et de leurs proches.

Avec toujours comme fil rouge le livre et la lecture, cette version 2023 a donc pris la forme d’un parcours revisité et condensé autour de 4 facettes de l’éveil artistique et culturel, en convoquant l’expertise d’artistes et chercheurs. Dans le même temps et afin de creuser des axes concrets, La Petite Bibliothèque Ronde a choisi d’accompagner durant 7 mois l’équipe d’une crèche dans l’élaboration d’un projet d’établissement autour de l’éveil artistique et culturel.

Ces deux volets ont ainsi mis en regard des rencontres professionnelles et un ambitieux programme de résidences artistiques. Chaque journée professionnelle menée à La Petite Bibliothèque Ronde avait ainsi son pendant à la crèche, le temps d’une ou plusieurs semaines.

Le parcours de formation petite enfance 2022

De février à décembre 2022, La Petite Bibliothèque Ronde proposait la première édition de son parcours de formation consacré à l’éveil artistique et culturel.

Il réunissait – une fois par mois dans nos locaux – 12 professionnelles de la petite enfance travaillant sur le territoire Vallée Sud – Grand Paris.

Le parcours élaboré par nos soins a investi plusieurs axes de réflexion :

  • Favoriser l’égalité d’apprentissage du langage
  • Développer la créativité et l’interactivité par la pratique musicale
  • Accueillir la diversité et accueillir les parents
  • Pratiquer le numérique

Tout au long du parcours, l’équipe de la bibliothèque était accompagnée de plusieurs partenaires issus du monde de l’art, de la culture et de la recherche et à la faveur de sessions mêlant théorie et pratique.

Au fil des mois, les participantes :

  • Ont été sensibilisées à la médiation autour de multiples expressions culturelles et artistiques en direction d’un public spécifique, permettant d’envisager la mise en oeuvre de diverses propositions auprès des enfants et des parents, de les évaluer et de les affiner en fonction des publics et de leur rapport à la lecture, la musique, le spectacle vivant…
  • Ont eu l’occasion de partager avec leurs collègues dans leurs établissements respectifs plusieurs notions analysées lors des journées de formation, de revenir sur les résultats avec les participantes du parcours et les formateurs pour en tirer une somme d’enseignements contribuant à améliorer ou à affiner les propositions ;
  • Ont acquis un bagage théorique et pratique qu’elles ont commencé à partager avec leurs collègues pour amorcer des projets d’établissement ;
  • Ont davantage appréhendé la vie culturelle du territoire Vallée Sud – Grand Paris, des dispositifs accessibles et des structures avec lesquelles développer des partenariats.