Formations : éveil artistique et culturel

Dans le cadre de ses actions en direction des tout-petits (0-3 ans) et des adultes qui les accompagnent, La Petite Bibliothèque Ronde ouvre sa programmation à l’art dès les premiers mois de l’enfant. Ainsi, elle donne régulièrement carte blanche à des artistes dans le cadre de résidences qui amènent les tout-petits à manipuler, créer et découvrir de nouvelles formes d’expression.

Ces moments privilégiés ont toujours un pendant professionnel avec des rencontres ou des formations organisées en parallèle autour de l’éveil artistique et culturel.

PARCOURS – résidences artistiques et formations

Depuis 2022, La Petite Bibliothèque Ronde conçoit PARCOURS, un dispositif qui met l’éveil artistique et culturel à l’honneur à travers trois démarches :

  • Un programme de résidences artistiques destiné aux enfants et aux adultes qui les accompagnent, où chaque artiste associé propose une série de rencontres spécialement conçus pour le public de la bibliothèque ;
  • Des formations pour les professionnels qui travaillent avec les tout-petits (petite enfance, culture, santé, champ social…) ;
  • Des séances d’observation pendant les résidences, ouvertes aux professionnels, aux étudiants ainsi qu’aux parents.

Comment participer ?

Les cycles de conférences

Les formations pour les professionnels prennent la forme de cycles de conférences dédiés aux enjeux des médiations dans le domaine de la petite enfance. Ces rencontres donnent la parole à des professionnels de tous horizons (petite enfance, sciences, éducation, culture, recherche…)

Suivez nos actualités et nos réseaux sociaux pour connaître les prochaines dates.

Observer des ateliers 

Professionnel-les en lien avec les tout-petits ou simple curieux, nous vous invitons à venir observer un ou plusieurs ateliers.

Cette posture d’observation offre un espace privilégié de prise de distance par rapport à ses propres pratiques ainsi qu’un temps dédié pour étudier les réactions des enfants et des adultes face à un projet d’éveil artistique et culturel.

→ Pour organiser au mieux votre venue, merci de nous contacter au préalable par téléphone ou par mail.

Pour toute demande d’information relative à PARCOURS, veuillez contacter :

Amélie Sacristan Allende
Responsable petite enfance
amelie.sacristan.pbr[a]gmail.com

Des actions hors-les-murs

PARCOURS déploie aussi des résidences d’artistes dans d’autres lieux pour la petite enfance afin :

  • de tisser un solide réseau de partenaires institutionnels et associatifs à l’échelle locale ; 
  • d’aller à la rencontre de nouveaux publics en étant au plus près de leurs besoins et des réalités de terrain dans les communes de l’Etablissement public territorial Vallée Sud – Grand Paris comme dans le reste de l’Ile-de-France ;
  • de toujours créer des chemins vers le livre, la lecture et des propositions culturelles audacieuses dès le plus jeune âge, pour l’enfant et l’adulte qui l’accompagne.

Une initiative rendue possible à hauteur des financements obtenus chaque année.

Un projet en constante évolution

La Petite Bibliothèque Ronde fait évoluer PARCOURS d’une année à l’autre pour explorer les problématiques soulevées lors des éditions passées et s’appuyer plus encore sur le quotidien des professionnels.

Dans le même temps et afin de creuser des axes concrets, elle choisit régulièrement d’accompagner les professionnels dans leur élaboration d’un projet d’éveil artistique et culturel.

↓ Découvrez tout l’historique des différentes éditions de PARCOURS à la suite de cette page ↓

Novembre 2025 – juin 2026

En 2025, La Petite Bibliothèque Ronde a célébré ses 60 ans d’ouverture au public : 60 ans d’une littérature jeunesse riche et de projets culturels ambitieux.

Cette année encore, nous avons invité trois artistes dans le cadre de PARCOURS, pour concevoir trois dispositifs originaux permettant de créer et expérimenter avec les tout-petits autour du livre et de différentes formes d’expressions artistiques. Une nouvelle fois, les ateliers ont voyagé au sein de deux nouvelles structures petite enfance partenaires.

Ces ateliers ont accompagné et complété un cycle de conférences ouvert à tous : professionnels ou curieux de propositions culturelles.

Les résidences d'artistes

Les ateliers proposés par les artistes en résidence s’adressaient aux tout-petits mais aussi aux accompagnants familiaux ou professionnels. Ces ateliers ont complété, par la pratique, le cycle de conférences plus théoriques.

L'auteur-illustrateur Loïc Froissart

"Les ronds dans l'eau"
Loïc Froissart s'est saisi du thème de la mare comme terrain de jeu narratif. Tout au long de l’année, il a créé avec les enfants un livre célébrant les 60 ans de La Petite Bibliothèque Ronde. Grenouilles et autres créatures plongent dans la mare et nous racontent ce qu’ils ont vu. Tous se sont préparés à célébrer l’anniversaire de la mare qui a eu lieu le 21 juin !

L'autrice Laura Cattabianchi

"Des petits sons"
Laura Cattabianchi à proposé une plongée dans les sons des papiers et leur pouvoir évocateur. Chaque froissement devient une histoire, chaque souffle un paysage sonore. À l’écoute des propositions de récits de Laura Cattabianchi, les tout-petits ont découvert différents papiers et gestes pour les manipuler. Des ateliers qui éveillent à la fois l’oreille, le geste et l’imaginaire.

Le projet Des petits sons s’est aussi déployé dans une crèche de Clamart et au sein de l’Hôpital de jour parents-bébés l’Ombelle / EPS Erasme à Bourg-la-Reine. 

Le designer Amine Benattabou

"La cueillette des discrets"
Écouter une histoire, c’est comme partir en cueillette. Le designer Amine Benattabou nous a invité pour une promenade à travers les matières, la lumière, l'espace, les images et les sons. La récolte devient un paysage, un récit à partager, un rideau pour se cacher ou regarder à travers.

Plus d’informations sur les artistes dans le programme du cycle de conférences

Le cycle de conférences

Les résidences ont trouvé un prolongement dans un cycle de conférences aux objectifs divers. Artistes invités et et acteurs culturels retenus sont venus partager leur façon d’appréhender l’éveil culturel du jeune enfant et les enseignements qu’ils ont tirés de leurs expérience :

  • Faire un pas de côté sur les propositions artistiques et culturelles destinées aux tout-petits ;
  • Échanger sur ces questions avec des intervenants aux points de vue variés : artistes en résidence, éditrice, médiateurs culturels au sein d’une institution muséale ou d’une association ;
  • Découvrir différentes façons d’appréhender l’éveil culturel du jeune enfant et les enseignements qui ont été tirés de ces expériences.

Professionnel-les concerné-es : de la petite enfance, de la lecture publique, du secteur culturel, du design, de la santé et du champ social.

Lieu de formation :  à l’Antenne de La Petite Bibliothèque Ronde, 3 rue de Bretagne à Clamart (92).

Calendrier : un jeudi par mois de décembre 2025 à juin 2026, de 10h à 12h

Jeudi 18 décembre 2025

LA PETITE BIBLIOTHÈQUE RONDE
60 ans d’histoire(s)

Jeudi 15 janvier 2026

ÉDITIONS LA PARTIE
Créer et éditer des livres pour enfants aujourd’hui
Avec Camille Vasseur

Jeudi 5 février 2026 LAURA CATTABIANCHI
Des petits sons
Jeudi 19 février 2026 LE MAC VAL
Des bébés au musée, la médiation pour les tout-petits au MAC VAL
Avec Céline Latil et Élise Receveur
Jeudi 19 mars 2026

UN NEUF TROIS SOLEIL !
Des spectacles choisis pour les tout-petits
Avec Ludovic Blanchard

Jeudi 2 avril 2026 AMINE BENATTABOU
La cueillette des discrets, quand le design s’invite à la bibliothèque
Jeudi 11 juin 2026 LOÏC FROISSART
Les ronds dans l’eau, un illustrateur à la bibliothèque

Cette édition de PARCOURS était soutenue par l’ADAGP et la Fondation Douaud. Ce soutien est d’autant plus précieux qu’il offre à La Petite Bibliothèque Ronde l’opportunité de mettre en avant des artistes en leur donnant les moyens de mener un projet dans les meilleures conditions.


À propos de l’ADAGP : créée en 1953, l’ADAGP est une société française de perception et de répartition des droits d’auteur. Elle intervient dans le domaine des arts visuels. Forte d’un réseau mondial de 55 sociétés sœurs, elle représente aujourd’hui plus de 260 000 artistes dans toutes les disciplines : peinture, sculpture, photographie, architecture, design, bande dessinée, manga, illustration, street art, création numérique, art vidéo, etc. De plus, l’ADAGP encourage la scène artistique en initiant et en soutenant financièrement des projets propres à animer et valoriser la création, et à en assurer la promotion à l’échelle nationale et internationale.

mars 2025 – mai 2025 : « Voir, regarder, observer, un éveil à l’album photographique »

En lien avec sa programmation 2024-2025 sur la thématique de la lecture d’images, La Petite Bibliothèque Ronde a invité deux photographes pour un éveil des plus jeunes à la photographie.

Comme pour PARCOURS, ces résidences avaient leur pendant professionnel avec un cycle de conférence dédié à la photolittérature.

Les résidences photographiques

Les photographes Lucile Casanova et Florent Pommier ont proposé une série d’ateliers et de rencontres pour concevoir ensemble deux imagiers photographiques et s’initier aux rudiments de la photographie.

La venue des photographes a permis – le temps de cinq matinées par artiste – une exploration sensible du monde qui nous entoure, par le prisme de la photographie

Ouvrir les yeux

avec la photographe Lucile Casanova
Lucile Casanova s’est mise à hauteur d’enfants pour réaliser un imagier à partir de photos prises à la bibliothèque et autour. Chaque séance explorait un concept clé de la photographie (cadre, lumière, flou…) à travers des activités ludiques, des jeux de matières et de manipulation autour des images.

Album de famille

avec le photographe Florent Pommier
Florent Pommier a proposé une série d’ateliers parent-enfant pour faire découvrir aux plus jeunes les rudiments de la photographie. Plusieurs sujets photographiques ont été abordés : le portrait, la nature morte, ou encore les paysages…

Plus d’informations sur les artistes dans le programme des conférences

Le cycle de conférence sur la photolittérature

L’association a lancé pour l’occasion un tout nouveau format de cycle de conférences, en invitant les deux artistes, ainsi que plusieurs spécialistes de la photographie et de la photolittérature pour partager leur expérience de cet art.

Les conférences avaient lieu un jeudi par mois, de 19h30 à 21h :

Jeudi 27 mars 2025

Ianna Andréadis
Histoires de livres : De Couleurs nature au Fil des saisons

Jeudi 10 avril 2025

Lucile Casanova et Florent Pommier
Lecture et pratique de l’image, dans le regard de deux photographes

Jeudi 24 avril 2025

Laurence Le Guen
Regarde ! – Exploration des liens entre livres pour enfants et photographie

Jeudi 22 mai 2025

Brigitte Morel
Les Grandes Personnes – Créer et éditer des livres pour enfants aujourd’hui

 

Ce projet a bénéficié du soutien de la DRAC d’Île-de-France dans le cadre de son programme Premiers Regards, Premiers pas.

Septembre 2024 – février 2025

Cette édition de PARCOURS s’est articulée autour de quatre journées de formation en lien avec un projet d’éveil artistique et culturel pluridisciplinaire dans trois structures d’accueil de la petite enfance à Clamart : au sein de la crèche Amandine, dans un dispositif de scolarisation de moins de trois ans à l’école maternelle La Plaine et à La Petite Bibliothèque Ronde.

Des résidences d'artistes

Ce projet a permis la mise en réseaux des trois structures par l’accueil en résidence de trois artistes à raison d’une semaine par structure et par artiste :

L'autrice et illustratrice Junko Nakamura

"Couleurs multiformes"
Junko Nakamura propose une série d’ateliers autour des formes et des couleurs. Les tout-petits se familiarisent avec différents matériaux et techniques plastiques et entrent dans l’univers artistique pluriel des albums de Junko Nakamura.

La designer Flora Koel

"Feuilleter"
Flora Koel invite petits et grands à recréer une mini-forêt. En collectant des matériaux du quotidien, Flora guide notre regard et sensibilise les tout-petits à la beauté du monde qui nous entoure.

La circassienne Cécile Mont-Reynaud

"Les petits papiers"
Cécile Mont-Reynaud, circassienne, danseuse et plasticienne,cofondatrice de la Compagnie Lunatic propose une plongée dans le papier dans tous ses états et transformations. Ce matériau simple porteur de multiples imaginaires se décline tant au niveau pastique que musical (création de formes et de rythmes), et invite les tout-petits au mouvement.

Plus d’informations sur les artistes dans le programme du parcours à la bibliothèque 

Formation à La Petite Bibliothèque Ronde

Quatre journées de formation étaient également proposées pour aborder différentes facettes de l’éveil artistique et culturel. Organisées avec le concours des artistes associées, elles ont permis de mieux :

  • Identifier les enjeux de l’éveil artistique du tout-petit sur le plan théorique ;
  • Échanger sur ces questions avec des artistes de premier plan ;
  • Appréhender la conception et la mise en œuvre de propositions artistiques et culturelles dans différents domaines ;
  • Observer sur le terrain les effets de ces propositions auprès de publics et de contextes différents.

Professionnel.les concerné.es : de la petite enfance, de la lecture publique et de la santé et du champ social.

Lieu de formation :  à l’Antenne de La Petite Bibliothèque Ronde, 3 rue de Bretagne à Clamart (92).

Calendrier : une journée d’introduction en septembre puis quatre journées entre septembre et décembre

Intervenantes : l’équipe de La Petite Bibliothèque Ronde et les artistes concernées par les résidences artistiques (Junko Nakamura, Flora Koel et Cécile Mont-Reynaud).

Cette formation est pensée comme un parcours : il existe une complémentarité et une continuité entre les séances. Il est donc fortement conseillé de s’inscrire à l’ensemble des quatre journées. Formation gratuite, ni diplômante ni qualifiante.

Ce projet a reçu le soutien de la DRIEETS Île-de-France.

Mai 2023 – décembre 2023

En 2023, La Petite Bibliothèque Ronde a choisi de faire évoluer son parcours de formation pour explorer les problématiques soulevées lors de sa première édition et s’appuyer plus encore sur le quotidien des professionnels qui sont au cœur de l’accompagnement des jeunes enfants et de leurs proches.

Avec toujours comme fil rouge le livre et la lecture, cette version 2023 a donc pris la forme d’un parcours revisité et condensé autour de quatre facettes de l’éveil artistique et culturel, en convoquant l’expertise d’artistes et chercheurs. Dans le même temps et afin de creuser des axes concrets, La Petite Bibliothèque Ronde a choisi d’accompagner durant sept mois l’équipe d’une crèche dans l’élaboration d’un projet d’établissement autour de l’éveil artistique et culturel.

Ces deux volets ont ainsi mis en regard des rencontres professionnelles et un ambitieux programme de résidences artistiques. Chaque journée professionnelle menée à La Petite Bibliothèque Ronde avait ainsi son pendant à la crèche, le temps d’une ou plusieurs semaines.

À la bibliothèque

Cette deuxième édition du parcours dans nos locaux s’est déclinée en quatre journées, de septembre à décembre 2023, ouvertes à tous les professionnels travaillant avec des tout-petits (petite enfance, champ social, lecture publique, culture…). En partenariat avec des artistes et des chercheurs, chacune des journées de rencontre abordait un aspect de l’éveil artistique et culturel et se prolongeait dans une crèche de la ville d’Antony.

Septembre : lire avec un tout-petit, de la création à la médiation du livre

Une matinée portée par l'équipe de la bibliothèque pour évoquer le mode d'emploi d'une séance de lecture et donner des repères dans l'offre éditoriale.

La journée s'est poursuivie par une rencontre avec Pauline Kalioujny plasticienne, autrice et illustratrice pour échanger sur son parcours, son expérience de création et découvrir les étapes de conception de ses albums.

Octobre : sensibiliser aux arts visuels

Rencontre avec Coline Irwin, artiste plasticienne, autrice et éducatrice de jeunes enfants.

Entre l’exploration de livres d’artistes et la valorisation d’une expérience sensible, elle a partagé ses projets menés auprès des tout-petits mettant en avant la simplicité des matériaux, l’écoute et l’observation de l’enfant.

Novembre : éveiller son corps

Rencontre avec Véronique His, chorégraphe et responsable artistique de la compagnie La Libentère - formatrice et artiste associée au projet d'Enfance et Musique.

Une journée alliant théorie sur le développement du tout-petit (son rapport à son propre corps, à celui de l’adulte et à son environnement) et exercices pratiques pour trouver une juste place pour accompagner les propositions d’enfants.

Décembre : accompagner les usages numériques

Avec Marion Voillot, cofondatrice et directrice de Premiers Cris.

En s’appuyant sur un MOOC créé par l’association, elle a invité les participants à une précieuse remise en questions sur le rapport aux écrans du jeune enfant et de l’adulte qui l’accompagne pour faire émerger de nouveaux usages raisonnés. En présentant plusieurs dispositifs, Marion Voillot a donné à voir des outils interactifs innovants afin de renouveler l'intérêt d’une culture numérique dans la petite enfance, avec ou sans écran.

Dans une crèche du territoire

Crédit photo : Quentin Chevrier

S’inscrivant dans une dynamique de maillage territorial et poursuivant la réflexion engagée en 2022, La Petite Bibliothèque Ronde a choisi de collaborer avec la crèche La Fontaine à Antony. Pour faire ce choix, l’association a porté un intérêt particulier au suivi des référents de la première édition de son parcours et a évalué la motivation de l’équipe.

De mai à décembre 2023, les deux équipes ont travaillé de concert pour repenser la place du livre dans la crèche et élaborer un ambitieux programme de rencontres et de résidences artistiques.

Émanant d’un processus collaboratif et devant faire l’objet d’une évaluation continue, il s’agissait de mettre en place des actions s’inscrivant dans le quotidien et les pratiques de la structure. C’est dans ces aller-retours entre échanges professionnels et projet auprès des enfants que se sont concrétisés des enjeux essentiels à une politique d’éveil artistique et culturel.

Les premiers échanges ont porté sur la place du livre dans la structure, permettant d’aborder également la médiation du livre et de poser quelques repères pour une meilleure connaissance de la littérature de jeunesse.

  • En duo, l’autrice-illustratrice Magali Attiogbé et Servane Guiho, éditrice petite enfance et d’albums pour la maison d’édition Didier Jeunesse, ont échangé avec les professionnelles de la crèche le temps d’une matinée pour aborder le travail de création et les étapes de conception d’un album, de leur point de vue respectif.
  • Violaine Robert, conteuse, s’est produite devant un public de familles et professionnelles avec un spectacle participatif rappelant l’importance de chanter et raconter dès le plus jeune âge et transmettre un premier répertoire de comptines et de jeux de doigts.
  • L’équipe de La Petite Bibliothèque Ronde a proposé des séances de lecture dans les différents espaces de vie des enfants pour engager, par la pratique, une réflexion sur la posture de médiateur du livre, l’accès et le choix des livres (comment faire ? Comment lire ? Que choisir ?).
  • Des rendez-vous individualisés en médiathèque et en librairie avec l’ensemble des professionnelles de la crèche pour faire l’expérience du choix des livres.

Parallèlement, les équipes ont réfléchi ensemble aux enjeux sous-jacents à l'accueil d'artistes dans une structure. Les artistes choisies pour le projet ont été sollicitées pour aborder différents champs artistiques et faire écho aux journées professionnelles organisées à La Petite Bibliothèque Ronde.

1. Découverte de la gravure

Une semaine d’ateliers avec Pauline Kalioujny, plasticienne, autrice et illustratrice

Des rencontres pensées pour permettre aux parents et aux professionnelles d'appréhender le processus créatif de l'artiste et les ateliers conçus pour la résidence. Le temps de quatre matinées, Pauline Kalioujny a proposé une découverte personnelle de ses livres et une initiation aux gestes de la gravure à des enfants de 6 à 18 mois et aux professionnelles qui les accueillent au quotidien.

2. Exploration de la matière

Les sens en éveil avec Coline Irwin, artiste plasticienne, autrice, et éducatrice de jeunes enfants, cofondatrice de l’association Peekaboo!

Enfants, parents et professionnelles ont pris le temps d’une exploration libre autour de la musique et des matières naturelles durant cinq matinées avec Coline Irwin et la flûtiste Céline Rouffet-Rougier.

En écho aux réactions de chacun des participants, les intervenantes ont su questionner le positionnement de l’adulte qu’elles ont invité à s’autoriser, à être disponible pour l’observation de ce qui peut venir de l’enfant. Leurs propositions ont créé avec les enfants des moments suspendus, sans parole ni consigne.

3. Place à la danse !

Trois semaines avec Maud Miroux de la Compagnie En Lacets, danseuse, chorégraphe et formatrice

Maud Miroux a proposé une résidence s'inscrivant au cœur des espaces de vie de la crèche, sans injonction à la danse, mais dans une écoute totale. Comme un dialogue par le corps, Maud Miroux a offert un moment hors du temps d’attention mutuelle.

Quelle différence cela fait-il lorsque cette rencontre se fait au cœur d’un lieu de vie et comment “creuser un sillon” pour que certaines pratiques s’installent ? Maud Miroux a exploré ainsi la suite à donner à une proposition d’éveil artistique et culturel venant d'un intervenant artistique.

4. Dans l'oeil de Quentin Chevrier

Un autre regard sur le quotidien

La bibliothèque a souhaité associer à plusieurs de ces temps de rencontre le photographe Quentin Chevrier , dont la présence était pensée comme une véritable présence artistique complémentaire. Spécialiste du monde de la culture et adoptant une esthétique forte, il a su saisir de précieux instants et valoriser les relations qu’entretiennent professionnelles et enfants – mises en exergue par la rencontre artistique proposée.

Ces photos étaient d'ailleurs à l’honneur en juin 2024 lors d’une exposition bilan à la Médiathèque Anne Fontaine d'Antony.

Ce projet a reçu le soutien de la DRIEETS Île-de-France.

Février 2022 – décembre 2022

En 2022, La Petite Bibliothèque Ronde proposait la première édition de son parcours de formation consacré à l’éveil artistique et culturel.

Il réunissait – une fois par mois dans nos locaux – 12 professionnelles de la petite enfance travaillant sur le territoire Vallée Sud – Grand Paris.

Le parcours élaboré par nos soins a investi plusieurs axes de réflexion :

  • Favoriser l’égalité d’apprentissage du langage ;
  • Développer la créativité et l’interactivité par la pratique musicale ;
  • Accueillir la diversité et accueillir les parents ;
  • Pratiquer le numérique.

Tout au long du parcours, l’équipe de la bibliothèque était accompagnée de plusieurs partenaires issus du monde de l’art, de la culture et de la recherche et à la faveur de sessions mêlant théorie et pratique.

Au fil des mois, les participantes :

  • Ont été sensibilisées à la médiation autour de multiples expressions culturelles et artistiques en direction d’un public spécifique, permettant d’envisager la mise en œuvre de diverses propositions auprès des enfants et des parents, de les évaluer et de les affiner en fonction des publics et de leur rapport à la lecture, la musique, le spectacle vivant…
  • Ont eu l’occasion de partager avec leurs collègues dans leurs établissements respectifs plusieurs notions analysées lors des journées de formation, de revenir sur les résultats avec les participantes du parcours et les formateurs pour en tirer une somme d’enseignements contribuant à améliorer ou à affiner les propositions ;
  • Ont acquis un bagage théorique et pratique qu’elles ont commencé à partager avec leurs collègues pour amorcer des projets d’établissement ;
  • Ont davantage appréhendé la vie culturelle du territoire Vallée Sud – Grand Paris, des dispositifs accessibles et des structures avec lesquelles développer des partenariats.

Ce projet a reçu le soutien de la DRIEETS Île-de-France.