Parcours de formation : éveil artistique et culturel
Depuis 2022, La Petite Bibliothèque Ronde conçoit un parcours de formation autour de l’éveil artistique et culturel.
Dédié aux professionnels et professionnelles travaillant avec de très jeunes enfants (petite enfance, champ social, lecture publique, culture…), il répond à l’ambition portée par la DRIEETS Île- de-France de soutenir des initiatives locales agissant auprès des enfants dès leur plus jeune âge. La formation initiale et continue des professionnels de la petite enfance constitue en effet l’un des axes prioritaires de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté conduite depuis 2018 par le Commissariat à la lutte contre la pauvreté et la DRIEETS Île-de-France.
Ce soutien est d’autant plus précieux qu’il offre à La Petite Bibliothèque Ronde l’opportunité de mettre en avant des artistes dont elle admire le travail en leur donnant les moyens de mener un projet dans les meilleures conditions.
Basé sur le croisement des expériences et des réflexions des professionnels et pour la troisième année consécutive, ce parcours s’inscrit également dans les politiques interministérielles qui souhaitent promouvoir l’éveil artistique et culturel.
Le parcours de formation petite enfance 2024
Cette édition s’articule autour de quatre journées de formation continue en lien avec un projet d’éveil artistique et culturel pluridisciplinaire dans trois structures d’accueil de la petite enfance : au sein de la crèche Amandine à Clamart, dans un dispositif de scolarisation de moins de 3 ans à l’école maternelle La Plaine de Clamart et à La Petite Bibliothèque Ronde.
Ce projet permettra la mise en réseaux de ces trois structures par l’accueil en résidence de trois artistes à raison d’une semaine par structure et par artiste :
- L’autrice et illustratrice Junko Nakamura ;
- La designer Flora Koel ;
- La circassienne et cofondatrice de la compagnie Lunatic, Cécile Mont-Reynaud, en binôme avec Caroline Ducrest, danseuse contemporaine, baroque et acrobate aérienne.
Plus d’informations sur les artistes dans le programme du parcours à la bibliothèque ➡
Quatre journées de formation sont également proposées pour aborder différentes facettes de l’éveil artistique et culturel. Organisées avec le concours des artistes associées, elles permettront de mieux :
- Identifier les enjeux de l’éveil artistique du tout-petit sur le plan théorique ;
- Échanger sur ces questions avec des artistes de premier plan ;
- Appréhender la conception et la mise en œuvre de propositions artistiques et culturelles dans différents domaines ;
- Observer sur le terrain les effets de ces propositions auprès de publics et de contextes différents.
Pour qui ?
Les professionnels et professionnelles de la petite enfance, de la lecture publique et de la santé et du champ social.
Où ?
À l’Antenne de La Petite Bibliothèque Ronde, 3 rue de Bretagne à Clamart (92).
Quand ?
- Jeudi 12 septembre matin : introduction au parcours et présentation du groupe de participants ;
- Jeudi 19 septembre : « Lire avec un tout-petit » par l’équipe de La Petite Bibliothèque Ronde ;
- Jeudi 26 septembre : Créer des albums pour les tout-petits, rencontre avec Junko Nakamura, autrice-illustratrice ;
- Jeudi 14 novembre : « Découvrir une approche de design pluridisciplinaire pour concevoir des œuvres à partir du réemploi de matériaux » avec Flora Koel, designer ;
- Jeudi 5 décembre : « Appréhender l’éveil corporel du tout-petit à travers les arts du cirque et la danse » avec Cécile Mont-Reynaud, circassienne cofondatrice de la Compagnie Lunatic et Caroline Ducrest, danseuse contemporaine, baroque et acrobate aérienne.
La formation est gratuite, ni diplômante ni qualifiante.
Cette formation est pensée comme un parcours : il existe une complémentarité et une continuité entre les séances. Il est donc fortement conseillé de s’inscrire à l’ensemble des quatre journées.
Les inscriptions au parcours sont closes.
Le parcours de formation petite enfance 2023
En 2023, La Petite Bibliothèque Ronde a choisi de faire évoluer son parcours de formation pour explorer les problématiques soulevées lors de sa première édition et s’appuyer plus encore sur le quotidien des professionnels qui sont au cœur de l’accompagnement des jeunes enfants et de leurs proches.
Avec toujours comme fil rouge le livre et la lecture, cette version 2023 a donc pris la forme d’un parcours revisité et condensé autour de 4 facettes de l’éveil artistique et culturel, en convoquant l’expertise d’artistes et chercheurs. Dans le même temps et afin de creuser des axes concrets, La Petite Bibliothèque Ronde a choisi d’accompagner durant 7 mois l’équipe d’une crèche dans l’élaboration d’un projet d’établissement autour de l’éveil artistique et culturel.
Ces deux volets ont ainsi mis en regard des rencontres professionnelles et un ambitieux programme de résidences artistiques. Chaque journée professionnelle menée à La Petite Bibliothèque Ronde avait ainsi son pendant à la crèche, le temps d’une ou plusieurs semaines.
La deuxième édition du parcours dans nos locaux s’est déclinée en quatre journées, de septembre à décembre 2023, ouvertes à tous les professionnels travaillant avec des tout-petits (petite enfance, champ social, lecture publique, culture…).
En partenariat avec des artistes et des chercheurs, chacune des journées de rencontre abordait un aspect de l’éveil artistique et culturel et se prolongeait dans une crèche de la Ville d’Antony.
En septembre : lire avec un tout-petit, de la création à la médiation du livre
Une matinée portée par Amélie Sacristan-Allende, responsable petite enfance et Roxane Schaeffer, coordinatrice des études et du développement à La Petite Bibliothèque Ronde, pour évoquer le mode d’emploi d’une séance de lecture et donner des repères dans l’offre éditoriale.
La journée s’est poursuivie par une rencontre avec Pauline Kalioujny plasticienne, autrice et illustratrice pour échanger sur son parcours, son expérience de création et découvrir les étapes de conception de ses albums.
En octobre : sensibiliser aux arts visuels
Rencontre avec Coline Irwin, artiste plasticienne, autrice & éducatrice de jeunes enfants.
Entre l’exploration de livres d’artistes et la valorisation d’une expérience sensible, Coline Irwin a partagé ses projets menés auprès des tout-petits mettant en avant la simplicité des matériaux, l’écoute et l’observation de l’enfant.
En novembre : éveiller son corps
Rencontre avec Véronique His, chorégraphe et responsable artistique de la compagnie La Libentère – formatrice et artiste associée au projet d’Enfance et Musique.
Une journée alliant théorie sur le développement du tout-petit (son rapport à son propre corps, à celui de l’adulte et à son environnement) et exercices pratiques pour trouver une juste place pour accompagner les propositions d’enfants.
En décembre : accompagner les usages numériques
Avec Marion Voillot, cofondatrice et directrice de Premiers Cris, association de recherche sur la petite enfance.
En s’appuyant sur le MOOC réalisé par l’association en 2021, Marion Voillot a invité les participants à une précieuse remise en questions sur le rapport aux écrans du jeune enfant et de l’adulte qui l’accompagne pour faire émerger de nouveaux usages raisonnés. En présentant plusieurs dispositifs alliant design, science et numérique, Marion Voillot a donné à voir les potentialités d’outils interactifs innovants dans la pratique de chaque professionnelle. De cette manière, elle a renouvelé l’intérêt d’une culture numérique dans la petite enfance, avec ou sans écran.
Cette année, il n’y avait pas d’obligation de participer aux quatre journées et certaines structures ont fait le choix de former des agents différents à chaque séance.
S’inscrivant dans une dynamique de maillage territorial et poursuivant la réflexion engagée en 2022, La Petite Bibliothèque Ronde a choisi – après une série d’entretiens – de collaborer avec la crèche La Fontaine à Antony. Pour faire ce choix, l’association a porté un intérêt particulier au suivi des référents de la première édition de son parcours. Elle a aussi évalué la motivation de l’équipe.
De mai à décembre 2023, les deux équipes ont travaillé de concert pour repenser la place du livre dans la crèche et élaborer un ambitieux programme de rencontres et de résidences artistiques.
Émanant d’un processus collaboratif et devant faire l’objet d’une évaluation continue, il s’agissait de mettre en place des actions s’inscrivant dans le quotidien et les pratiques de la structure. C’est dans ces aller-retours entre échanges professionnels et projet auprès des enfants que se sont concrétisés des enjeux essentiels à une politique d’éveil artistique et culturel.
Les premiers échanges ont porté sur la place du livre dans la structure, permettant d’aborder également la médiation du livre et de poser quelques repères pour une meilleure connaissance de la littérature de jeunesse.
- En duo, l’autrice-illustratrice Magali Attiogbé et Servane Guiho, éditrice petite enfance et d’albums pour la maison d’édition Didier Jeunesse, ont échangé avec les professionnelles de la crèche le temps d’une matinée pour aborder le travail de création et les étapes de conception d’un album, de leur point de vue respectif.
- Violaine Robert, conteuse, s’est produite devant un public de familles et professionnelles avec un spectacle participatif rappelant l’importance de chanter et raconter dès le plus jeune âge et transmettre un premier répertoire de comptines et de jeux de doigts.
- L’équipe de La Petite Bibliothèque Ronde a proposé des séances de lecture dans les différents espaces de vie des enfants pour engager, par la pratique, une réflexion sur la posture de médiateur du livre, l’accès et le choix des livres (comment faire ? Comment lire ? Que choisir ?).
- Des rendez-vous individualisés en médiathèque et en librairie avec l’ensemble des professionnelles de la crèche pour faire l’expérience du choix des livres.
Parallèlement, les équipes ont réfléchi ensemble aux enjeux sous-jacents à l’accueil d’artistes. Ces derniers ont été choisis après une sélection de l’équipe de la bibliothèque motivée par une présentation de projets. Les artistes invités ont été sollicités pour aborder différents champs artistiques et faire écho aux journées professionnelles organisées à La Petite Bibliothèque Ronde.
Découverte de la gravure : une semaine d’ateliers avec Pauline Kalioujny, plasticienne, autrice et illustratrice
Une série de rencontres pensées pour permettre aux parents et professionnels d’appréhender son processus de création et les ateliers conçus pour la résidence. Le temps de quatre matinées bien remplies, Pauline Kalioujny a proposé une découverte personnelle de ses livres et une première initiation aux gestes de la gravure à des enfants de 6 à 18 mois et aux professionnels qui les accueillent au quotidien.
Exploration de la matière : les sens en éveil avec Coline Irwin, artiste plasticienne, autrice, et éducatrice de jeunes enfants, cofondatrice de l’association Peekaboo!
Accompagnée de la flûtiste Céline Rouffet-Rougier, enfants, parents et professionnelles ont pris le temps d’une exploration libre autour de la musique et des matières naturelles durant cinq matinées.
En écho aux réactions de chacun des participants, les intervenantes ont su questionner le positionnement de l’adulte qu’elles ont invité à s’autoriser, à être disponible pour l’observation de ce qui peut venir de l’enfant. Leurs propositions ont créé avec les enfants des moments suspendus, sans parole ni consigne.
Crédit photo : Quentin Chevrier
“Place à la danse !” : trois semaines avec Maud Miroux de la Compagnie En Lacets, danseuse, chorégraphe et formatrice
Maud Miroux a proposé une résidence sous forme de présence artistique s’inscrivant au cœur des espaces de vie de la crèche, sans injonction à la danse mais dans une écoute totale. Comme un dialogue par le corps, Maud Miroux a offert, elle aussi, un moment hors du temps d’attention mutuelle.
Quelle différence cela fait-il lorsque cette rencontre se fait au cœur d’un lieu de vie et comment “creuser un sillon” pour que certaines pratiques s’installent ? Maud Miroux a exploré ainsi la suite à donner à une proposition d’éveil artistique et culturel venant d’un intervenant artistique.
Crédit photo : Quentin Chevrier
Dans l’œil de Quentin Chevrier, un autre regard sur le quotidien
La Petite Bibliothèque Ronde a souhaité associer à plusieurs de ces temps de rencontre le photographe Quentin Chevrier, dont la présence était pensée comme une véritable présence artistique complémentaire. Spécialiste du monde de la culture et adoptant une esthétique forte, Quentin Chevrier a su saisir de précieux instants et valoriser les relations qu’entretiennent professionnelles et enfants mises en exergue par la rencontre artistique proposée.
Ces photos étaient d’ailleurs à l’honneur en juin-juillet 2024 lors d’une exposition bilan à la Médiathèque Anne Fontaine puis à la Mairie d’Antony.
Le parcours de formation petite enfance 2022
De février à décembre 2022, La Petite Bibliothèque Ronde proposait la première édition de son parcours de formation consacré à l’éveil artistique et culturel.
Il réunissait – une fois par mois dans nos locaux – 12 professionnelles de la petite enfance travaillant sur le territoire Vallée Sud – Grand Paris.
Le parcours élaboré par nos soins a investi plusieurs axes de réflexion :
- Favoriser l’égalité d’apprentissage du langage
- Développer la créativité et l’interactivité par la pratique musicale
- Accueillir la diversité et accueillir les parents
- Pratiquer le numérique
Tout au long du parcours, l’équipe de la bibliothèque était accompagnée de plusieurs partenaires issus du monde de l’art, de la culture et de la recherche et à la faveur de sessions mêlant théorie et pratique.
Au fil des mois, les participantes :
- Ont été sensibilisées à la médiation autour de multiples expressions culturelles et artistiques en direction d’un public spécifique, permettant d’envisager la mise en oeuvre de diverses propositions auprès des enfants et des parents, de les évaluer et de les affiner en fonction des publics et de leur rapport à la lecture, la musique, le spectacle vivant…
- Ont eu l’occasion de partager avec leurs collègues dans leurs établissements respectifs plusieurs notions analysées lors des journées de formation, de revenir sur les résultats avec les participantes du parcours et les formateurs pour en tirer une somme d’enseignements contribuant à améliorer ou à affiner les propositions ;
- Ont acquis un bagage théorique et pratique qu’elles ont commencé à partager avec leurs collègues pour amorcer des projets d’établissement ;
- Ont davantage appréhendé la vie culturelle du territoire Vallée Sud – Grand Paris, des dispositifs accessibles et des structures avec lesquelles développer des partenariats.