Unité Autonome de Lecture
L’Unité Autonome de Lecture, c’est quoi ?
L’UAL est une oeuvre itinérante qui permet à l’équipe de la bibliothèque d’exercer hors-les-murs afin de toucher l’ensemble des publics de la ville de Clamart. Monté sur un triporteur équipé d’un coffre et de systèmes d’accroches ingénieux, l’objet accueille des mallettes et autres instruments fantasmagoriques.
Ce sont les artistes Goiffon&Beauté qui ont conçu cet engin à roulettes, véritable générateur d’histoires ambulant, qui va et vient au gré des destinations. À mi-chemin entre l’art de l’orfèvrerie – le façonnage minutieux des pièces et métaux qui le compose – et le style industriel froid qui se déploie dans le geste sériel, l’UAL s’appréhende comme un objet pluriel et mystérieux dans sa raison d’être. Du coffrage recouvert de circuits imprimés dorés, au design SF des objets des mallettes, il convoque une variété de styles et de registres, anachroniques pour beaucoup (écriture Maya, organes de créatures préhistoriques) quand ils ne sont pas purs produits de l’imagination.
Pour en savoir plus sur le projet de commande…
Societies, structure médiatrice pour la fondation de France, a confié le projet d’œuvre au duo d’artiste Goiffon&Beauté.
Fondée par Jérôme Poggi en 2004, Societies est une structure coopérative sans but lucratif (sous le nom initial d’Objet de Production). Societies cherche à fédérer les capacités de tous les membres de la société qui le souhaitent pour interagir sur la scène de l’art et faire ensemble œuvre d’art. Plus que des nouveaux publics, ce sont de nouveaux acteurs que la structure souhaite encourager à prendre part à l’économie de l’art d’aujourd’hui.
Societies met notamment en œuvre l’action Nouveaux commanditaires initiée et soutenue par la Fondation de France à Paris et en Île-de-France. Ce dispositif permet à tout individu ou groupe de personnes qui en exprime le désir ou le besoin de passer commande d’une œuvre d’art contemporain à un artiste, dans un but d’intérêt général.
Le projet a pu voir le jour grâce au soutient de :
En fonction des périodes de l’année, il est possible d’emprunter l’Unité Autonome de Lecture dans votre structure. Pour plus d’informations :
Le Kamishibaï à La Petite Bibliothèque Ronde
La Petite Bibliothèque Ronde possède un fonds d’une centaine de kamishibaï exclusivement japonais qu’elle utilise régulièrement à destination du jeune public et des familles à la bibliothèque, en crèche ou en milieu scolaire.
Aujourd’hui le Kamishibaï se pratique principalement en intérieur devant un public captif. Historiquement, au Japon, les représentations se tenaient en extérieur et chaque passant était libre de s’y arrêter et d’y assister. Contre quelques piécettes, l’enfant achetait un bonbon et le droit de s’installer près du bonhomme Kamishibaï, qui transportait sur un vélo aménagé un butaï (petit castelet de bois) et les Kamishibaï (les histoires qu’il lisait dans la rue).
Le concept du Kyokan
Pour qui est spectateur du Kamishibaï, la place de l’image qu’il voit est prédominante par rapport au récit qu’il entend. C’est sur un support illustré et enrichi par la lecture à haute voix qu’il va reconstituer l’intégralité de l’histoire faisant naître des sentiments et des interrogations. Ce ressenti individuel et intime trouve un écho chez les autres participants à la représentation : s’instaure alors le Kyokan, une connivence, un ressenti commun que l’on pourrait traduire par « se sentir un avec tous ».
Promouvoir le Kamishibaï grâce à l’UAL
Depuis l’été 2021, l’équipe de La Petite Bibliothèque Ronde propose des médiations à partir de l’UAL, œuvre hybride aussi fonctionnelle qu’esthétique. Ce dispositif de lecture en extérieur lui permet d’être fidèle à l’histoire de la bibliothèque des enfants de Clamart à double titre : continuer à promouvoir le Kamishibaï, alors que la bibliothèque a été l’un des tout premiers lieux à accueillir des représentations en Europe, dans les années 1970 ; proposer des médiations autour du livre et de la lecture dans l’espace public.
L’UAL est ainsi amenée à voyager par le biais de prêts aux structures qui en font la demande auprès de la bibliothèque, particulièrement dans les communes de l’Etablissement public territorial Vallée Sud – Grand Paris.
Pour connaître les prochaines dates de l’UAL en action, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter.