Actualité publiée le jeudi 11 avril 2024

Contribuez à une étude autour de la pratique du kamishibaï en France

La Petite Bibliothèque Ronde lance une enquête sur la pratique professionnelle du kamishibaï en France

Depuis plusieurs années, le kamishibaï trouve une place de plus en plus importante dans les projets menés dans le champ de la lecture en bibliothèque, à l’école ou dans bien d’autres contextes (établissements médico-sociaux, pénitentiaires,…). Ces actions sont variées, allant de représentations ponctuelles à des ateliers de création collective de kamishibaï avec le concours, parfois, d’artistes.

Sensible à la diffusion de cet art en France, La Petite Bibliothèque Ronde lance aujourd’hui une consultation visant à établir un état des lieux – le premier du genre – sur les pratiques et les attentes des professionnels et professionnelles en matière de kamishibaï. L’objectif est de comprendre comment le kamishibaï se diffuse, selon quelles modalités et avec quelle réussite ou frein.

Les résultats de l’enquête et les enseignements qui peuvent en être tirés seront communiqués à l’automne 2024 aux personnes intéressées par ce support. À terme, l’idée est de pouvoir améliorer l’accompagnement des professionnels du point de vue des formations, des collections et des médiations – une démarche importante aux yeux de la bibliothèque, qui a intégré depuis de nombreuses années le kamishibaï dans ses médiations auprès des jeunes publics, et qui sensibilise régulièrement de nombreux professionnels à ce théâtre de papier.

Vous souhaitez participer ? Il vous suffit de répondre au formulaire ci-dessous (une dizaine de minutes suffisent !)

Accéder au formulaire

Questionnaire ouvert jusqu’au 30 juin inclus


Les dernières actualités