Appel à contributions : La rOnde n°8
Contribuez au prochain numéro de La rOnde ! Depuis 2019, La Petite Bibliothèque Ronde, bibliothèque associative pour enfants installée à Clamart, publie La rOnde une revue annuelle […]
Actualité publiée le mercredi 21 janvier 2026

Depuis janvier 2025, La Petite Bibliothèque Ronde et le Fonds patrimonial jeunesse Heure Joyeuse collaborent pour mettre à l’honneur la littérature de jeunesse au Centre pénitentiaire sud-francilien (CPSF). Pour faire vivre le fonds jeunesse constitué pour l’occasion, plusieurs actions ont été menées dont la production d’une exposition temporaire dont le vernissage aura lieu le 29 janvier prochain, avec le concours de nombreux professionnels de la littérature jeunesse et du monde muséal.
La conception de cette exposition a reposé sur des séances de travail hebdomadaires proposées depuis début 2025 par l’équipe de la bibliothèque, avec le concours de différents partenaires (conservateurs du patrimoine, éditrice, auteurs-illustrateurs…). Entièrement conçue par un groupe de 11 femmes et hommes détenus dans l’établissement, elle se compose d’œuvres de littérature jeunesse issues du Fonds patrimonial Heure Joyeuse (médiathèque Françoise Sagan, Ville de Paris) et de collections privées. Les commissaires ont choisi le thème principal de l’exposition, sélectionné les œuvres et rédigé les textes de salle et de l’aide à la visite. Ils assureront également les médiations durant toute la durée de la manifestation, jusqu’au 17 avril 2026.
Pendant trois mois, personnes détenues, personnels et partenaires de l’administration pénitentiaire pourront visiter en compagnie des commissaires de l’exposition les quatre salles composant un espace unique, au cœur d’une détention, qui a déjà connu trois expositions professionnelles depuis 2013 en partenariat avec de prestigieuses institutions comme la Réunion des musées nationaux Grand Palais et Paris Musées.
Cette exposition s’inscrit dans un projet visant à faire vivre cette littérature dans le quotidien d’un établissement pénitentiaire grâce à :
Des prolongements à ce travail au long cours auront également lieu hors du CPSF. Bibliocité organisera de nombreux rendez-vous en 2026 expliquant comment s’est construit le projet et comment il fait écho aux pratiques des professionnels du livre ainsi qu’à la programmation culturelle de ses médiathèques, et tout particulièrement de la médiathèque Françoise Sagan, où est conservé le Fonds patrimonial jeunesse Heure joyeuse.
–––––––––––––––
Ce projet est le fruit d’un partenariat entre La Petite Bibliothèque Ronde, le Fonds patrimonial Heure Joyeuse, Bibliocité, la médiathèque Françoise Sagan, la Ville de Paris, la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Paris, le Centre pénitentiaire sud-francilien et le service pénitentiaire de probation et d’insertion de Seine-et-Marne.
Il n’aurait pu voir le jour sans le soutien financier du Centre national du livre, de la Fondation Clarence Westbury, de la Fondation Douaud, du CFC et de Themis FM.
Contribuez au prochain numéro de La rOnde ! Depuis 2019, La Petite Bibliothèque Ronde, bibliothèque associative pour enfants installée à Clamart, publie La rOnde une revue annuelle […]
La Petite Bibliothèque Ronde se transforme en mare avec Les ronds dans l’eau, la résidence artistique de l’auteur-illustrateur Loïc Froissart Après une série d’événements en […]