Les 4, 5 et 9 octobre, La Petite Bibliothèque Ronde a fêté ses 60 ans à Clamart et à Paris !
Une journée festive et artistique – samedi 4 octobre (Clamart)
La matinée institutionnelle a réuni l’équipe de la bibliothèque, ses partenaires et financeurs, ainsi que les élus locaux pour des discours et des échanges qui ont mis à l’honneur l’histoire du bâtiment et sa philosophie toujours d’actualité.
L’après-midi a fait la part belle aux propositions artistiques et ludiques, pour fêter ces 60 ans en musique, en lectures et en jeux avec trois instrumentistes de L’Orchestre @lessiecles, l’autrice-illustratrice Anaïs Vaugelade, la designer Flora Koel et @l’école des loisirs. La journée s’est évidemment conclue par des gâteaux et les célébrations des enfants !
Un dimanche à la Cité de l’architecture et du patrimoine pour Biblis en Folie 2025 – dimanche 5 octobre (Paris)
Pour faire durer les festivités, l’équipe de la bibliothèque a posé ses quartiers à la Cité de l’architecture et du patrimoine dès le lendemain, pour une carte blanche dans le cadre des 2ᵉˢ journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques.
Au programme : une sélection de livres sur l’architecture, les habitations et les couleurs dans trois espaces du musée, avec des coins lectures pour petits et grands, ainsi que deux ateliers en partenariat avec des artistes.
La designer Kelly Molon était dans la galerie des moulages avec son dispositif « Archipel », qui invitait les enfants à construire ensemble et en autonomie, un radeau, une cabane ou encore un feu de camp.
L’autrice-illustratrice Joëlle Jolivet était quant à elle dans la bibliothèque Jean-Louis Cohen, pour un atelier sur la ville qui a donné naissance à une fresque collective de 15m de long !
Une journée professionnelle pour mettre le métier de bibliothécaire jeunesse à l’honneur – jeudi 9 octobre (Clamart) “Être bibliothécaire jeunesse aujourd’hui : entre héritage et nouveaux défis” organisée par l’ABF, le CNLJ et La Petite Bibliothèque Ronde, en collaboration avec le Ministère de la culture et Vallée Sud – Grand Paris.
Après les 100 ans de l’Heure Joyeuse en 2024 et en cette année anniversaire partagée avec La Revue des livres pour enfants, cette journée a donné à réfléchir aux quelque 200 professionnels présents dans la salle du Conservatoire Henri Dutilleux de Clamart.
Au fil de trois tables rondes, plusieurs intervenantes ont pris la parole pour discuter de leur quotidien et des enjeux liés à la profession : c’est quoi être bibliothécaire jeunesse aujourd’hui ? comment fait-on vivre et évoluer des espaces dédiés ? comment imagine-t-on des partenariats avec des artistes, d’autres lieux culturels, avec les usagers, etc. ?
Un grand merci aux artistes, à nos financeurs et à nos partenaires, pour avoir rendu ces journées possibles – et merci aux participants et participantes (de tous les âges !) pour leur disponibilité et leur enthousiasme !
*****
La programmation dédiée à l’anniversaire de la bibliothèque n’est pas terminée ! Rendez-vous à partir de novembre et au cours de l’année pour faire durer la fête avec les ateliers de Loïc Froissart…