Concevoir et animer des médiations scientifiques – 4 avril 2024

Toutes les formations

Un petit-atelier pour mieux appréhender les médiations scientifiques (transmettre la méthode scientifique, sensibiliser à la dimension ludique des sciences, stimuler la curiosité et le sens critique), mettre en avant un fonds bibliographique dans le champ scientifique et concevoir des ateliers à destination des jeunes publics.

Objectifs de la formation

• Présentation de médiations scientifiques réalisées à la bibliothèque, retour d’expériences, échanges avec les stagiaires ;
  • Choisir un thème et créer une première bibliographie de base ;
  • Structurer un atelier et trouver le matériel et les outils numériques pour l’appuyer ;
  • Explorer des supports numériques propres au domaine scientifique ;
  • Concevoir des médiations sur la thématique de son choix en petit groupe.

Profil des participants

Professionnels de la lecture publique, de l’animation, de l’éducation et de l’enfance.

La journée de formation

L’idée de développer des médiations scientifiques à la bibliothèque est née d’une double volonté : celle de valoriser le fonds documentaire et celle d’encadrer les médiations numériques sur des thèmes qui pourraient ensuite trouver un écho dans les livres mis à disposition des enfants.

En ce qui concerne le premier aspect, il ne fait aucun doute que l’édition non littéraire traverse une période de grands changements dus à l’arrivée des nouvelles technologies qui facilitent l’accès à l’information. Les contenus des ouvrages sont plus vite soumis à la question de l’obsolescence, qu’il s’agisse des images ou des textes – souvent considérés trop longs et décourageant les moins motivés. Comment, dans ces conditions, rapprocher les publics de la bibliothèque de ces rayons souvent ignorés ?

La Petite Bibliothèque Ronde propose ici une journée consacrée à la conception d’une médiation scientifique. La matinée portera sur la présentation de trois ateliers différents, chacun utilisant la même méthode scientifique mais abordant des thématiques et des ouvrages très différents. L’après-midi sera dédiée à la mise en pratique, en petits groupes. Les stagiaires, assistés par les formateurs de la PBR, auront l’occasion de préparer une médiation selon la thématique de leur choix. La journée se conclura par un moment d’échange entre les groupes au cours duquel seront présentées les solutions imaginées.

À l’issue de la journée, les stagiaires auront parfait leurs connaissances et leur maîtrise de la méthode scientifique, des outils numériques et d’une approche ludique de la médiation.

Date : jeudi 4 avril 2024
Horaires : 9h30 – 16h
Lieu : Antenne de la Petite Bibliothèque Ronde au 3 rue de Bretagne à Clamart (92)

Formateurs : Le responsable de l’offre numérique et la médiatrice scientifique de la Petite Bibliothèque Ronde
Prérequis : aucun
Nombre maximum de participants : 6

Tarifs (accueil matin et déjeuner inclus) :
Formations prises en charge par les collectivités : 140 €
Individuels : 80 €
Demandeurs d’emploi/étudiants (sur présentation d’un justificatif) : 35 €

Inscriptions dans la limite des places disponibles :

Méthodes pédagogiques

• Le nombre relativement restreint de participants favorise l’échange et le partage d’idées et permet plus facilement au formateur de s’adapter aux attentes de chacun ;
  • La méthode est transmissive et active, les stagiaires sont impliqués par le biais d’ateliers pratiques ;
  • Une bibliographie ainsi qu’une webographie est remise à chaque participant ;
  • Les formateurs assurent gratuitement un suivi personnalisé post-formation sur demande des participants.