Projets de médiation

Atelier annuel 2023-2024 : les écritures théâtrales

Une année théâtrale à la bibliothèque

Financé grâce au soutien du Centre National du Livre, le premier volet du projet « Écritures théâtrales » implique l’écriture, la mise en scène et la représentation d’une pièce de théâtre par les enfants de la bibliothèque. Nos lecteurs et lectrices ont ainsi travaillé à cette création entre novembre 2023 et juin 2024, accompagnés par Dominique Paquet – dramaturge pour la jeunesse, comédienne et philosophe.

Les enfants ont participé à toutes les étapes de la création d’une pièce de théâtre : écriture, mise en scène, création des costumes et décors, avant de répéter leurs répliques pour la représentation qui a eu lieu le 2 juin 2024 au Conservatoire Henri Dutilleux de Clamart.

  • Nourrissage culturel

Avant les ateliers avec Dominique Paquet et tout au long de l’année 2023-2024, l’équipe de la bibliothèque a proposé des spectacles et des ateliers variés (sensibilisations à l’art, rencontres-métier, ateliers numériques, oralités…) autour du spectacle vivant afin de sensibiliser tous les enfants qui viennent à la bibliothèque au monde du théâtre et aux textes contemporains.

  • Écriture de la pièce

Entre le mois de novembre et jusqu’à fin mars, un groupe de petits dramaturges s’est réuni une à trois fois par mois pour écrire la pièce, choisir les personnages et déterminer un titre. Les ateliers étaient menés par Dominique Paquet, qui a pu guider et conseiller les enfants dans leur création. Au programme : une épopée aquatique intitulée Toupies dans la mousse !

Lors d’une des dernières séances d’écriture, Emmanuelle Soler (journaliste) a rendu visite aux enfants de la bibliothèque pour enregistrer un épisode de Minute papillon, un projet de radio avec et pour les enfants. Plus d’informations ici.

  • Création des costumes et décors

En parallèle de l’écriture, nos petits comédiens ont été rejoints par d’autres enfants pour s’affairer à la réalisation des costumes et des décors. Plusieurs ateliers de découverte ont été organisés (par ex : une rencontre avec Malou Galinou, costumière) et les vacances de printemps étaient dédiées à ces créations.

  • Répétitions et représentations

Au fil des semaines, les répétitions ont été de plus en plus fréquentes dans notre Antenne et dans des salles de la ville de Clamart, toujours accompagnées par Dominique Paquet, jusqu’à la représentation le 2 juin 2024 !

Synopsis de la pièce

Toupies dans la mousse ! raconte l’épopée d’un groupe de nageurs hétéroclites composé d’humains, d’animaux et d’êtres fantastiques, qui se retrouvent dans des mésaventures fantasques. D’une piscine qui se vide jusque dans les canalisations, ce petit groupe devra coopérer pour espérer sortir des tunnels inquiétants qui les entourent…

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet et son pendant à l’école, nous vous invitons à consulter le dossier de presse dédié.

Galerie photos