Projets de médiation

Entre les vagues et les pages

Entre les vagues et les pages

À l’occasion de la septième édition du festival Partir en livre consacré au thème « Mer et merveilles », La Petite Bibliothèque Ronde a proposé aux plus jeunes un atelier de création “entre les vagues et les pages”.

La lecture de nombreux albums et imagiers autour de la mer a permis d’introduire cet atelier de confection de livres en tissus colorés. Trouvant leur inspiration dans les livres mis à leur disposition ou bien dans leur imaginaire, les enfants ont découpé dans du tissu et de la feutrine les formes désirées qu’ils ont ensuite collées ou cousues, pour les plus aguerris, sur les livres en tissu confectionnés en amont par l’équipe avec la machine à coudre de la bibliothèque.  

Une grande image par page et voilà que des baleines, des parasols, des pieuvres et des seaux apparaissent. Si les formes suscitent des questions ou une curiosité particulière, les livres et les photos sont toujours à portée de main, de façon à découvrir que les dauphins ne sont pas des poissons ou le nombre de tentacules d’une pieuvre, ou simplement les formes et les couleurs surprenantes de certains coquillages. 

Cet atelier a permis aux plus grands de réaliser des imagiers pour les plus jeunes de la bibliothèque et de leur entourage. Il a donné l’occasion de développer la motricité fine grâce à la technique de couture guidée, mais aussi d’encourager le travail collectif et l’entraide, ainsi que, bien sûr, l’écoute et la curiosité. Après tout, la couture a toujours été l’une des activités qui a le plus encouragé les moments de narration et d’écoute, tant dans le passé qu’aujourd’hui…

Galerie photos