Projets de médiation

Les Siècles

Depuis 2015, La Petite Bibliothèque Ronde est honorée de travailler à différents projets avec l’Orchestre Les Siècles.

L’objectif consiste toujours à faire découvrir la musique classique aux enfants tout en mettant  à l’honneur les multiples correspondances entre musique et littérature.

Créé en 2003 par le chef d’orchestre François-Xavier Roth, les Siècles sont un ensemble unique au monde réunissant des musiciens jouant chaque répertoire sur les instruments historiques appropriés. Les Siècles se singularisent aussi par leur souhait de transmettre à tous la passion de la musique classique en proposant des actions dans les écoles, les hôpitaux ou encore les prisons.

Le partenariat entre La Petite Bibliothèque Ronde et les Siècles se déroule autour de trois rendez-vous chaque année : une rencontre-métier au cours de laquelle des musiciens présentent leurs instruments et leurs métiers, un concert pédagogique dans la bibliothèque et une proposition musicale dans une salle de spectacle en Ile-de-France.

Dans le cadre de la thématique « Conte et danse » de la programmation 2021/2022, il n’y aura pas un mais deux concerts à la bibliothèque, l’un sera l’occasion de découvrir un conte autour de Mozart et l’autre L’Histoire du soldat d’Igor Stravinsky (dates à confirmer). Une rencontre-métier aura lieu le dimanche 17 avril à 15h : à cette occasion deux cornistes viendront présenter leurs instruments aux enfants.

Pour tout savoir sur les Siècles, n’hésitez pas à consulter leur site internet : lessiecles.com.

Les Siècles et La Petite Bibliothèque Ronde sont soutenus par l’association Échanges et Bibliothèques.