Projets de médiation

Projet « Nat Tate »

Création d’un canular artistique

Pour l’année scolaire 2024-2025, l’équipe de La Petite Bibliothèque Ronde s’est rendue dans une classe de CM2 pour mener un projet de sensibilisation aux médias et à l’information.

Inspirés par le canular artistique du faux artiste Nat Nate, orchestré par l’écrivain William Boyd et son célèbre complice David Bowie, les enfants ont créé de toute pièce la biographie d’un certain Masato Murakami, artiste dadaïste qui fut l’apprenti de Jean Arp.

Tout au long de l’année, les élèves ont donc été sensibilisés à ce qu’est l’information, comment s’exerce le métier de journaliste (grâce à une rencontre avec la journaliste Pauline Ferrari), ce qu’est l’Intelligence Artificielle et comment elle fonctionne, ou encore comment manipuler des photographies et des images.

Cet atelier était également l’occasion de parler d’art en faisant découvrir aux enfants le dadaïsme, mouvement artistique marquant du XXe siècle ; ainsi qu’un célèbre artiste clamartois : Jean Arp. Une visite de la Fondation Arp (qui regroupe ses œuvres et celles de son épouse Sophie Taeuber, également artiste de renom) a d’ailleurs clôturé les séances au mois de mars. Deux restitutions du projet ont eu lieu : la première auprès d’une autre classe de CM2 le 1ᵉʳ avril 2025, la seconde à la fin du mois de juin, devant les parents des élèves.